A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Karina Lapointe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec / Mylène Leroux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : Regards croisés de divers acteurs impliqués Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; Karina Lapointe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 157-173 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement évaluation succès échec personne stagiaire personne enseignante associée personne superviseure de stage Résumé : À la suite de la révision des programmes de formation à l’enseignement, notre département a entrepris un changement d’évaluation des stages vers la notation succès/échec. Ce changement a engendré une révision des outils et modalités d’évaluation, s’appuyant sur un travail concerté entre les divers acteurs impliqués dans les stages, pour s’inscrire dans une logique de formation et de développement des compétences. Cet article rend compte de l’expérimentation des nouveaux outils et modalités d’évaluation par divers acteurs concernés par les stages, à partir des données d’un questionnaire électronique complété par une centaine de participants à l’automne 2018. Les résultats permettent de dégager les diverses perceptions des acteurs quant aux bénéfices et défis de ce type de notation, à la clarté et à la convivialité des outils d’évaluation, puis aux aspects positifs et défis rencontrés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-09-Leroux-Boutonnet-Lapointe Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 157-173[article] Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : Regards croisés de divers acteurs impliqués [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; Karina Lapointe, Auteur . - 2021 . - p. 157-173.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 157-173
Mots-clés : stage en enseignement évaluation succès échec personne stagiaire personne enseignante associée personne superviseure de stage Résumé : À la suite de la révision des programmes de formation à l’enseignement, notre département a entrepris un changement d’évaluation des stages vers la notation succès/échec. Ce changement a engendré une révision des outils et modalités d’évaluation, s’appuyant sur un travail concerté entre les divers acteurs impliqués dans les stages, pour s’inscrire dans une logique de formation et de développement des compétences. Cet article rend compte de l’expérimentation des nouveaux outils et modalités d’évaluation par divers acteurs concernés par les stages, à partir des données d’un questionnaire électronique complété par une centaine de participants à l’automne 2018. Les résultats permettent de dégager les diverses perceptions des acteurs quant aux bénéfices et défis de ce type de notation, à la clarté et à la convivialité des outils d’évaluation, puis aux aspects positifs et défis rencontrés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-09-Leroux-Boutonnet-Lapointe Format de la ressource électronique : Texte intégral