[article] Titre : | Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle : Validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mylène Beaulieu, Auteur ; Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 175-194 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | stage en milieu de travail qualité du stage formation professionnelle alternance travail-études instrument de mesure | Résumé : | Cet article présente la validation de la version française de l’échelle de mesure de la qualité des stages offerts en milieu de travail (QSMT) qui a été réalisée en contexte québécois auprès d’un échantillon de 293 élèves francophones engagés dans un programme de formation professionnelle (FP) en alternance travail-études. La procédure test-retest a indiqué des indices de cohérence interne et une stabilité temporelle très acceptable pour l’instrument de mesure. En ayant recours à des analyses factorielles exploratoire et confirmatoire, les indices obtenus ont permis de valider une structure à trois facteurs: "la planification du stage", "le soutien offert au stagiaire" et "la formation du stagiaire". Cette étude dote les chercheurs d’un instrument permettant d’identifier avec précision le rôle de ces trois dimensions dans l’expérience scolaire des élèves qui doivent réaliser un stage en milieu de travail pendant leur formation professionnelle. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-10-Beaulieu-Chochard-Jutras-Plante | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 175-194
[article] Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle : Validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études [document électronique] / Mylène Beaulieu, Auteur ; Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur . - 2021 . - p. 175-194. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 175-194 Mots-clés : | stage en milieu de travail qualité du stage formation professionnelle alternance travail-études instrument de mesure | Résumé : | Cet article présente la validation de la version française de l’échelle de mesure de la qualité des stages offerts en milieu de travail (QSMT) qui a été réalisée en contexte québécois auprès d’un échantillon de 293 élèves francophones engagés dans un programme de formation professionnelle (FP) en alternance travail-études. La procédure test-retest a indiqué des indices de cohérence interne et une stabilité temporelle très acceptable pour l’instrument de mesure. En ayant recours à des analyses factorielles exploratoire et confirmatoire, les indices obtenus ont permis de valider une structure à trois facteurs: "la planification du stage", "le soutien offert au stagiaire" et "la formation du stagiaire". Cette étude dote les chercheurs d’un instrument permettant d’identifier avec précision le rôle de ces trois dimensions dans l’expérience scolaire des élèves qui doivent réaliser un stage en milieu de travail pendant leur formation professionnelle. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-10-Beaulieu-Chochard-Jutras-Plante | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|