A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Boisvert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La formation des enseignants associés au Québec / Glorya Pellerin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : La formation des enseignants associés au Québec : Soutien à leur développement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Glorya Pellerin, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Isabelle Vivegnis, Auteur ; Geneviève Boisvert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 195-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stagiaire en enseignement formation de l’enseignant associé développement professionnel construction de l’identité professionnelle Résumé : Au Québec, la formation initiale en enseignement se déroule alternativement en milieu universitaire et en milieu scolaire. L’enseignant associé a un rôle crucial et complexe à jouer auprès du stagiaire (Gervais & Correa Molina, 2005). Il est encouragé à suivre une formation qui vise à le guider dans l’exercice de ce rôle (Portelance et al., 2008). Quelle est son appréciation de la formation reçue ? Des entretiens individuels ont été réalisés auprès de dix enseignants associés formés. L’analyse des données dévoile les effets perçus de la formation sur le développement professionnel d’enseignant associé et d’enseignant et sur la construction de l’identité individuelle et collective d’enseignant associé. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-11-Pellerin-Portelance-Vivegnis-Boisvert Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 195-210[article] La formation des enseignants associés au Québec : Soutien à leur développement professionnel [document électronique] / Glorya Pellerin, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Isabelle Vivegnis, Auteur ; Geneviève Boisvert, Auteur . - 2021 . - p. 195-210.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 195-210
Mots-clés : stagiaire en enseignement formation de l’enseignant associé développement professionnel construction de l’identité professionnelle Résumé : Au Québec, la formation initiale en enseignement se déroule alternativement en milieu universitaire et en milieu scolaire. L’enseignant associé a un rôle crucial et complexe à jouer auprès du stagiaire (Gervais & Correa Molina, 2005). Il est encouragé à suivre une formation qui vise à le guider dans l’exercice de ce rôle (Portelance et al., 2008). Quelle est son appréciation de la formation reçue ? Des entretiens individuels ont été réalisés auprès de dix enseignants associés formés. L’analyse des données dévoile les effets perçus de la formation sur le développement professionnel d’enseignant associé et d’enseignant et sur la construction de l’identité individuelle et collective d’enseignant associé. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-11-Pellerin-Portelance-Vivegnis-Boisvert Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? / France Dufour in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? : Perspectives de finissants québécois Type de document : document électronique Auteurs : France Dufour, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Glorya Pellerin, Auteur ; Geneviève Boisvert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 293-310 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignement finissant préparation à l’insertion professionnelle Résumé : Cette recherche visait à comprendre le point de vue de finissants en enseignement sur leur formation initiale au regard de leur préparation à l’insertion professionnelle. Deux cent douze finissants d’universités québécoises ont répondu à un questionnaire en ligne et neuf d’entre eux ont pris part à un entretien individuel. Les finissants considèrent que les stages préparent à la "vie réelle" d’un enseignant. Ils apprécient plusieurs activités et cours de leur formation, tout en reprochant à l’université d’être trop éloignée du terrain. Des suggestions sont formulées pour améliorer la préparation des futurs enseignants à la profession. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-16-Dufour-Portelance-pellerin-Boisvert Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 293-310[article] La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? : Perspectives de finissants québécois [document électronique] / France Dufour, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Glorya Pellerin, Auteur ; Geneviève Boisvert, Auteur . - 2021 . - p. 293-310.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 293-310
Mots-clés : formation initiale enseignement finissant préparation à l’insertion professionnelle Résumé : Cette recherche visait à comprendre le point de vue de finissants en enseignement sur leur formation initiale au regard de leur préparation à l’insertion professionnelle. Deux cent douze finissants d’universités québécoises ont répondu à un questionnaire en ligne et neuf d’entre eux ont pris part à un entretien individuel. Les finissants considèrent que les stages préparent à la "vie réelle" d’un enseignant. Ils apprécient plusieurs activités et cours de leur formation, tout en reprochant à l’université d’être trop éloignée du terrain. Des suggestions sont formulées pour améliorer la préparation des futurs enseignants à la profession. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-16-Dufour-Portelance-pellerin-Boisvert Format de la ressource électronique : Texte intégral