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Auteur Jean-François Maheux |
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La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative / Nadine Bednarz in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
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[article]
Titre : La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : Le cas d'une recherche-action et d'une recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Bednarz, Auteur ; Serge Desgagné, Auteur ; Jean-François Maheux, Auteur ; Lorraine Savoie Zajc, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation recherche collaborative contrat réflexif Résumé : Les recherches participatives mettent en avant une vision différente de la recherche réalisée de concert avec les acteurs directement concernés par les phénomènes investigués, obligeant à repenser les rapports traditionnellement vus comme étant ceux de l’expert (le chercheur) et de l’exécutant (l’usager, le praticien). Pour mieux comprendre ces dynamiques de recherche en éducation, nous nous sommes intéressés aux dynamiques fines d’interactions qui s’élaborent entre les chercheurs et les praticiens au sein des espaces réflexifs mis en place. Notre analyse prend appui sur le concept de contrat réflexif informel et porte sur deux collectifs de recherche, l’un s’inscrivant dans une démarche de recherche-action, l’autre de recherche collaborative. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5894 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012)[article] La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : Le cas d'une recherche-action et d'une recherche collaborative [document électronique] / Nadine Bednarz, Auteur ; Serge Desgagné, Auteur ; Jean-François Maheux, Auteur ; Lorraine Savoie Zajc, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012)
Mots-clés : recherche en éducation recherche collaborative contrat réflexif Résumé : Les recherches participatives mettent en avant une vision différente de la recherche réalisée de concert avec les acteurs directement concernés par les phénomènes investigués, obligeant à repenser les rapports traditionnellement vus comme étant ceux de l’expert (le chercheur) et de l’exécutant (l’usager, le praticien). Pour mieux comprendre ces dynamiques de recherche en éducation, nous nous sommes intéressés aux dynamiques fines d’interactions qui s’élaborent entre les chercheurs et les praticiens au sein des espaces réflexifs mis en place. Notre analyse prend appui sur le concept de contrat réflexif informel et porte sur deux collectifs de recherche, l’un s’inscrivant dans une démarche de recherche-action, l’autre de recherche collaborative. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5894 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial) / Jean-François Maheux in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
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[article]
Titre : Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial) Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Maheux, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : faire des mathématiques activité mathématique éthique énaction socio-culturel calcul mental Résumé : En didactique des mathématiques, les réflexions et observations sur la nature de la« connaissance » ont conduit à une vision de plus en plus large de ce que signifie apprendre en mathématiques. En s’éloignant progressivement de perspectives dans lesquelles le« savoir » mathématique est l’élément de référence, les travaux se sont pour ainsi dire rapprochés des contextes dans lesquels les élèves font des mathématiques. Reste néanmoins une forte tendance, en didactique des mathématiques, à se préoccuper de ce que connaissent, comprennent ou apprennent les élèves, et de surcroît par rapport à un« savoir » spécifique. Dans les perspectives épistémologiques où nous, auteurs, nous positionnons, le caractère local et même émergeant de l’activité mathématique est si central qu’il invite à « remplacer » les questions de savoirs et de connaissances pour nous intéresser au faire mathématique. Dans cet article, nous proposons d’examiner cette avenue de manière à la fois théorique et empirique. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 17-52[article] Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial) [document électronique] / Jean-François Maheux, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur . - 2014 . - p. 17-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 17-52
Mots-clés : faire des mathématiques activité mathématique éthique énaction socio-culturel calcul mental Résumé : En didactique des mathématiques, les réflexions et observations sur la nature de la« connaissance » ont conduit à une vision de plus en plus large de ce que signifie apprendre en mathématiques. En s’éloignant progressivement de perspectives dans lesquelles le« savoir » mathématique est l’élément de référence, les travaux se sont pour ainsi dire rapprochés des contextes dans lesquels les élèves font des mathématiques. Reste néanmoins une forte tendance, en didactique des mathématiques, à se préoccuper de ce que connaissent, comprennent ou apprennent les élèves, et de surcroît par rapport à un« savoir » spécifique. Dans les perspectives épistémologiques où nous, auteurs, nous positionnons, le caractère local et même émergeant de l’activité mathématique est si central qu’il invite à « remplacer » les questions de savoirs et de connaissances pour nous intéresser au faire mathématique. Dans cet article, nous proposons d’examiner cette avenue de manière à la fois théorique et empirique. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral