[article] Titre : | L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | G. N. Devy, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 111-118 | Langues : | Français | Mots-clés : | oral histoire de l’éducation écriture enseignement de l’oral plurilinguisme multilinguisme | Résumé : | Le recours aux pratiques orales en Inde ne saurait être réduit à une question purement pédagogique. Le contexte social et culturel de l’expression orale est profondément ancré dans une longue histoire d’exclusion sociale, l’accès à l’écrit ayant été réservé à une fraction infime de la population. L’article tente de retracer la manière dont l’oral a été réduit à un « non-savoir », et les raisons pour lesquelles les pratiques éducatives actuelles prennent peu en compte les pratiques orales, dans un contexte de profusion des langues et de complexité des interrelations entre des langues considérées comme « supérieures » et « inférieures ». | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/10459 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 111-118
[article] L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues [texte imprimé] / G. N. Devy, Auteur . - 2021 . - p. 111-118. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 111-118 Mots-clés : | oral histoire de l’éducation écriture enseignement de l’oral plurilinguisme multilinguisme | Résumé : | Le recours aux pratiques orales en Inde ne saurait être réduit à une question purement pédagogique. Le contexte social et culturel de l’expression orale est profondément ancré dans une longue histoire d’exclusion sociale, l’accès à l’écrit ayant été réservé à une fraction infime de la population. L’article tente de retracer la manière dont l’oral a été réduit à un « non-savoir », et les raisons pour lesquelles les pratiques éducatives actuelles prennent peu en compte les pratiques orales, dans un contexte de profusion des langues et de complexité des interrelations entre des langues considérées comme « supérieures » et « inférieures ». | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/10459 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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