[article] Titre : | Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture-écriture de la série Harry Potter | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Biagioli, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 113-126 : | Langues : | Français | Mots-clés : | roman enquête métier roman scolaire interdidactique identité disciplinaire vidéo-observation | Résumé : | Dans la situation de confusion identitaire qui résulte de la coexistence « sauvage » des disciplines enseignées dans l’école, le roman scolaire développé par la série Harry POTTER permet d’apporter une solution systémique en prescrivant le symptôme de confusion. La lecture désacralisante retrouve les réalités disciplinaires que l’auteur et/ou les lecteurs ont projetées sur la fiction. La comparaison des passages qui contiennent des intertextes de chaque discipline avec leurs textes-sources et les diverses réécritures qu’elle autorise favorisent à la fois l’approfondissement intradidactique et l’articulation interdidactique. On trouvera ici des comptes rendus d’expériences menées sur la reconnaissance et l’appropriation de discours disciplinaires en sciences, lettres, histoire, mathématiques, et éducation physique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/799 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 113-126 :
[article] Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture-écriture de la série Harry Potter [texte imprimé] / Nicole Biagioli, Auteur . - 2005 . - p. 113-126 :. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 113-126 : Mots-clés : | roman enquête métier roman scolaire interdidactique identité disciplinaire vidéo-observation | Résumé : | Dans la situation de confusion identitaire qui résulte de la coexistence « sauvage » des disciplines enseignées dans l’école, le roman scolaire développé par la série Harry POTTER permet d’apporter une solution systémique en prescrivant le symptôme de confusion. La lecture désacralisante retrouve les réalités disciplinaires que l’auteur et/ou les lecteurs ont projetées sur la fiction. La comparaison des passages qui contiennent des intertextes de chaque discipline avec leurs textes-sources et les diverses réécritures qu’elle autorise favorisent à la fois l’approfondissement intradidactique et l’articulation interdidactique. On trouvera ici des comptes rendus d’expériences menées sur la reconnaissance et l’appropriation de discours disciplinaires en sciences, lettres, histoire, mathématiques, et éducation physique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/799 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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