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Auteur Anaïs Corfdir |
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La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif / Sandrine Biémar in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans [document électronique] / Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral