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Construction d'un indice d'éloignement des collèges : Une nouvelle approche de la ruralité pour les établissements scolaires / Mustapha Touahir in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Construction d'un indice d'éloignement des collèges : Une nouvelle approche de la ruralité pour les établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustapha Touahir, Auteur ; Sylvain Maugis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 151-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire indice éloignement géographique collège Résumé : La région des Hauts-de-France est la troisième région la plus urbaine de France. Elle se caractérise par la concentration de sa population dans des communes denses et très denses tandis que les bourgs et petites villes sont bien moins représentés que dans les autres régions. Les disparités départementales sont toutefois importantes. Dans une région marquée à la fois par des fragilités sociales et par le dynamisme de ses espaces sous l’influence des métropoles de Lille et de Paris, quatre grands profils de territoires décrivent les lieux de vie des élèves du point de vue de leur environnement social et économique : les communes denses et très denses, caractérisées par des situations sociales très contrastées ; les communes périphériques, qui connaissent la situation la plus favorable ; les communes rurales éloignées, où l’économie repose sur les activités présentielles ; les bourgs et petites villes, souvent en déprise économique et démographique. Le premier profil-type caractérise le Nord et le Pas-de-Calais, les trois autres concernent davantage l’Aisne, l’Oise et la Somme. Alors que l’environnement économique et social joue un rôle dans la réussite des élèves et leurs apprentissages, la plupart des élèves des Hauts-de-France ne connaissent pas de changement d’environnement social sur leur lieu d’études, celui-ci étant le plus souvent situé dans le même type de territoire que leur domicile.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 151-169[article] Construction d'un indice d'éloignement des collèges : Une nouvelle approche de la ruralité pour les établissements scolaires [texte imprimé] / Mustapha Touahir, Auteur ; Sylvain Maugis, Auteur . - 2021 . - p. 151-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 151-169
Mots-clés : réussite scolaire indice éloignement géographique collège Résumé : La région des Hauts-de-France est la troisième région la plus urbaine de France. Elle se caractérise par la concentration de sa population dans des communes denses et très denses tandis que les bourgs et petites villes sont bien moins représentés que dans les autres régions. Les disparités départementales sont toutefois importantes. Dans une région marquée à la fois par des fragilités sociales et par le dynamisme de ses espaces sous l’influence des métropoles de Lille et de Paris, quatre grands profils de territoires décrivent les lieux de vie des élèves du point de vue de leur environnement social et économique : les communes denses et très denses, caractérisées par des situations sociales très contrastées ; les communes périphériques, qui connaissent la situation la plus favorable ; les communes rurales éloignées, où l’économie repose sur les activités présentielles ; les bourgs et petites villes, souvent en déprise économique et démographique. Le premier profil-type caractérise le Nord et le Pas-de-Calais, les trois autres concernent davantage l’Aisne, l’Oise et la Somme. Alors que l’environnement économique et social joue un rôle dans la réussite des élèves et leurs apprentissages, la plupart des élèves des Hauts-de-France ne connaissent pas de changement d’environnement social sur leur lieu d’études, celui-ci étant le plus souvent situé dans le même type de territoire que leur domicile. L'offre de formation des collèges dans les territoires / Sylvain Maugis in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : L'offre de formation des collèges dans les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Maugis, Auteur ; Alexia Stefanou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 185-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : offre de formation inégalité territoriale collège inégalité sociale éducation prioritaire Résumé : Les collèges publics de France métropolitaine et des DROM dispensent entre deux et trois dispositifs de formation parmi les sept suivants : Segpa, ULIS, UPE2A, section sportive, section linguistique, classe à horaires aménagés (CHA) et enseignement du latin et du grec ancien. Il existe des disparités dans l’implantation des dispositifs pédagogiques particuliers (Segpa, UPE2A, ULIS) selon le niveau social : ces derniers sont notamment plus fréquents dans les collèges de l’éducation prioritaire. Il y a aussi des disparités régionales : ils sont surreprésentés à Strasbourg, en Corse et dans les DROM mais sous-représentés dans les académies de l’ouest de la France.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 185-207[article] L'offre de formation des collèges dans les territoires [texte imprimé] / Sylvain Maugis, Auteur ; Alexia Stefanou, Auteur . - 2021 . - p. 185-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 185-207
Mots-clés : offre de formation inégalité territoriale collège inégalité sociale éducation prioritaire Résumé : Les collèges publics de France métropolitaine et des DROM dispensent entre deux et trois dispositifs de formation parmi les sept suivants : Segpa, ULIS, UPE2A, section sportive, section linguistique, classe à horaires aménagés (CHA) et enseignement du latin et du grec ancien. Il existe des disparités dans l’implantation des dispositifs pédagogiques particuliers (Segpa, UPE2A, ULIS) selon le niveau social : ces derniers sont notamment plus fréquents dans les collèges de l’éducation prioritaire. Il y a aussi des disparités régionales : ils sont surreprésentés à Strasbourg, en Corse et dans les DROM mais sous-représentés dans les académies de l’ouest de la France. Quels élèves fréquentent le même collège public que celui de leurs voisins les plus proches ? / Mustapha Touahir in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Quels élèves fréquentent le même collège public que celui de leurs voisins les plus proches ? : Une nouvelle approche de l?évitement scolaire et de ses conséquences sur la ségrégation entre collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustapha Touahir, Auteur ; Sylvain Maugis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 209-233 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : disparité géographique ségrégation évitement scolaire collège secteur public secteur privé Résumé : Dans cet article, nous proposons d’étudier la ségrégation et l’évitement scolaires en comparant la situation des collégiens à celle de leurs voisins les plus proches. En nous appuyant sur les données géolocalisées de l’ensemble des élèves de France métropolitaine, nous mettons en avant trois situations possibles pour chaque élève : fréquenter le même collège public que ses voisins (dit collège environnant), fréquenter un autre collège public ou un collège privé. En France métropolitaine, 65 % des collégiens sont scolarisés dans le collège public environnant ; 22 % dans un collège privé et 13 % dans un autre collège public. Des disparités géographiques sont observées, liées au poids du secteur privé et au caractère plus ou moins urbain des territoires. La fréquentation du collège public environnant est un phénomène très marqué socialement : plus les élèves sont aisés, plus ils ont tendance à fréquenter un autre collège (souvent privé, parfois public).
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 209-233[article] Quels élèves fréquentent le même collège public que celui de leurs voisins les plus proches ? : Une nouvelle approche de l?évitement scolaire et de ses conséquences sur la ségrégation entre collèges [texte imprimé] / Mustapha Touahir, Auteur ; Sylvain Maugis, Auteur . - 2021 . - p. 209-233.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 209-233
Mots-clés : disparité géographique ségrégation évitement scolaire collège secteur public secteur privé Résumé : Dans cet article, nous proposons d’étudier la ségrégation et l’évitement scolaires en comparant la situation des collégiens à celle de leurs voisins les plus proches. En nous appuyant sur les données géolocalisées de l’ensemble des élèves de France métropolitaine, nous mettons en avant trois situations possibles pour chaque élève : fréquenter le même collège public que ses voisins (dit collège environnant), fréquenter un autre collège public ou un collège privé. En France métropolitaine, 65 % des collégiens sont scolarisés dans le collège public environnant ; 22 % dans un collège privé et 13 % dans un autre collège public. Des disparités géographiques sont observées, liées au poids du secteur privé et au caractère plus ou moins urbain des territoires. La fréquentation du collège public environnant est un phénomène très marqué socialement : plus les élèves sont aisés, plus ils ont tendance à fréquenter un autre collège (souvent privé, parfois public).