BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Joliat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique / Pascal Terrien in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Terrien, Auteur ; François Joliat, Auteur ; Sabine Chatelain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-53 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique épistémologie pratique pédagogie de la musique éducation musicale Résumé : Cet article confronte différents points de vue sur la notion de didactique dans l’enseignement musical à l’École et au Conservatoire, en France et en Suisse. Dans un premier temps, nous explicitons les acceptions et les formes que peut prendre cette notion dans nos deux pays avec un regard particulier centré sur l’épistémologie pratique des professeurs de musique. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’observation de l’épistémologie pratique d’une enseignante généraliste suisse lorsqu’elle enseigne la musique dans une classe primaire peut documenter la recherche en didactique. Dans un troisième temps, nous discutons l’apport d’une meilleure connaissance de l’épistémologie pratique des enseignants pour enrichir les ressources dans le champ de la didactique dans l’enseignement musical. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3579/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 39-53[article] Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique [document électronique] / Pascal Terrien, Auteur ; François Joliat, Auteur ; Sabine Chatelain, Auteur . - 2023 . - p. 39-53.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 39-53
Mots-clés : didactique de la musique épistémologie pratique pédagogie de la musique éducation musicale Résumé : Cet article confronte différents points de vue sur la notion de didactique dans l’enseignement musical à l’École et au Conservatoire, en France et en Suisse. Dans un premier temps, nous explicitons les acceptions et les formes que peut prendre cette notion dans nos deux pays avec un regard particulier centré sur l’épistémologie pratique des professeurs de musique. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’observation de l’épistémologie pratique d’une enseignante généraliste suisse lorsqu’elle enseigne la musique dans une classe primaire peut documenter la recherche en didactique. Dans un troisième temps, nous discutons l’apport d’une meilleure connaissance de l’épistémologie pratique des enseignants pour enrichir les ressources dans le champ de la didactique dans l’enseignement musical. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3579/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE / François Joliat in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE Type de document : document électronique Auteurs : François Joliat, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet Éducation 2030 musique et éducation interculturalité fonction affiliative et éthique/universaliste recherche participative Résumé : L’OCDE a publié Le futur de l’éducation et des compétences : Projet Éducation 2030. Ce rapport fournit 36 concepts clés pour la construction des compétences "transformatives" des futurs citoyens. L’enseignement musical à l’école a toujours participé activement à la formation des futurs citoyens. Quels concepts scientifiques sous-tendant les projets de l’enseignement musical à l’école pourraient entrer en correspondance avec les concepts du Projet Éducation 2030 pour que cette discipline contribue au développement des compétences "transformatives" décrites dans ce rapport ? Nous procédons à une analyse catégorielle a priori des 36 concepts clés du Projet Éducation 2030 pour cerner les domaines scientifiques et les fonctions psychologiques auxquels ils se rattachent. Puis, nous détaillons comment la fonction affiliative et la fonction éthique/universaliste du Projet Éducation 2030 entretiennent une correspondance pertinente avec les concepts clés qui sous-tendent les théories de l’enseignement musical à l’école. Enfin, nous proposons une analyse de pratique de chants d’ensembles (fonction affiliative) avec des élèves et une analyse de pratique de formation d’étudiants à l’enseignement musical interculturel (fonction éthique/universaliste) pour étayer notre étude prospective. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5584 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE [document électronique] / François Joliat, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : projet Éducation 2030 musique et éducation interculturalité fonction affiliative et éthique/universaliste recherche participative Résumé : L’OCDE a publié Le futur de l’éducation et des compétences : Projet Éducation 2030. Ce rapport fournit 36 concepts clés pour la construction des compétences "transformatives" des futurs citoyens. L’enseignement musical à l’école a toujours participé activement à la formation des futurs citoyens. Quels concepts scientifiques sous-tendant les projets de l’enseignement musical à l’école pourraient entrer en correspondance avec les concepts du Projet Éducation 2030 pour que cette discipline contribue au développement des compétences "transformatives" décrites dans ce rapport ? Nous procédons à une analyse catégorielle a priori des 36 concepts clés du Projet Éducation 2030 pour cerner les domaines scientifiques et les fonctions psychologiques auxquels ils se rattachent. Puis, nous détaillons comment la fonction affiliative et la fonction éthique/universaliste du Projet Éducation 2030 entretiennent une correspondance pertinente avec les concepts clés qui sous-tendent les théories de l’enseignement musical à l’école. Enfin, nous proposons une analyse de pratique de chants d’ensembles (fonction affiliative) avec des élèves et une analyse de pratique de formation d’étudiants à l’enseignement musical interculturel (fonction éthique/universaliste) pour étayer notre étude prospective. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5584 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? / Francesco Arcidiacono ; François Joliat in Recherche et formation (Paris. 1987), 093 (2020)
[article]
Titre : Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco Arcidiacono, Auteur ; François Joliat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-32 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants recherche en éducation expression écrite mémoire professionnel Résumé : Rédiger un mémoire en formation à l’enseignement engage un processus d’écriture longue qui articule des savoirs différents. La production des mémoires de la HEP-BEJUNE est analysée afin de comprendre quelles sont les postures d’écriture qu’endossent les étudiants et comment identifier des « pratiques robustes » d’écriture pour ce genre discursif. Deux échantillons de mémoires ont été comparés (mémoires primés et mémoires non primés) selon une méthode mixte. Les résultats montrent une grande homogénéité des postures d’écriture professionnelle et académique/critique qui déterminent des modèles de « pratiques robustes » de rédaction, visant une transmission intelligible de l’expérience au travers du mémoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 17-32[article] Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? [texte imprimé] / Francesco Arcidiacono, Auteur ; François Joliat, Auteur . - 2020 . - p. 17-32.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 17-32
Mots-clés : formation des enseignants recherche en éducation expression écrite mémoire professionnel Résumé : Rédiger un mémoire en formation à l’enseignement engage un processus d’écriture longue qui articule des savoirs différents. La production des mémoires de la HEP-BEJUNE est analysée afin de comprendre quelles sont les postures d’écriture qu’endossent les étudiants et comment identifier des « pratiques robustes » d’écriture pour ce genre discursif. Deux échantillons de mémoires ont été comparés (mémoires primés et mémoires non primés) selon une méthode mixte. Les résultats montrent une grande homogénéité des postures d’écriture professionnelle et académique/critique qui déterminent des modèles de « pratiques robustes » de rédaction, visant une transmission intelligible de l’expérience au travers du mémoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)