BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Jahier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 / Bernard Jahier in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 : Un soutien sans limites ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Jahier, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : anglophobie colonialisme esclavagisme ethnocentrisme littérature de jeunesse racisme Afrique Troisième République : 1870-1940 Résumé : Si la littérature pour la jeunesse se charge, à partir de 1871, de diffuser et d’exalter les thèmes patriotiques activés par le souvenir traumatisant de la guerre de 1870, elle ne manque pas non plus de faire l’apologie de la politique d’expansion coloniale qui se met en place dans les années 1880. Approuvant largement ces conquêtes territoriales qui viennent compenser la perte de l’Alsace-Lorraine, la littérature pour la jeunesse privilégie principalement la mission "civilisatrice" de la France, sans négliger pour autant l’intérêt économique et financier de la colonisation. Ces romans de jeunesse présentent peu de restrictions, sinon limitées voire ambiguës, à l’approbation très majoritaire qu’ils apportent à la politique coloniale de la troisième République. En cela, ils ont contribué, pendant plusieurs générations, à conditionner les jeunes esprits et participé à l’adhésion de l’opinion publique à la politique impérialiste de la France. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/503 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 : Un soutien sans limites ? [document électronique] / Bernard Jahier, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : anglophobie colonialisme esclavagisme ethnocentrisme littérature de jeunesse racisme Afrique Troisième République : 1870-1940 Résumé : Si la littérature pour la jeunesse se charge, à partir de 1871, de diffuser et d’exalter les thèmes patriotiques activés par le souvenir traumatisant de la guerre de 1870, elle ne manque pas non plus de faire l’apologie de la politique d’expansion coloniale qui se met en place dans les années 1880. Approuvant largement ces conquêtes territoriales qui viennent compenser la perte de l’Alsace-Lorraine, la littérature pour la jeunesse privilégie principalement la mission "civilisatrice" de la France, sans négliger pour autant l’intérêt économique et financier de la colonisation. Ces romans de jeunesse présentent peu de restrictions, sinon limitées voire ambiguës, à l’approbation très majoritaire qu’ils apportent à la politique coloniale de la troisième République. En cela, ils ont contribué, pendant plusieurs générations, à conditionner les jeunes esprits et participé à l’adhésion de l’opinion publique à la politique impérialiste de la France. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/503 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jules Verne, Michel Strogoff (1) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-01 (09/2004)
[article]
Titre : Jules Verne, Michel Strogoff (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Bernard Jahier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.21-33 Langues : Français Mots-clés : aventure : genre lecture de l'image Résumé : Présentation de Jules Verne et du contexte de l'écriture de "Michel Strogoff". Plan de la séquence sur ce texte. Description d'une séance qui a pour but de cerner la notion de roman d'aventure à partir de l'analyse de premières de couverture.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-01 (09/2004) . - p.21-33[article] Jules Verne, Michel Strogoff (1) [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur ; Bernard Jahier, Auteur . - 2004 . - p.21-33.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-01 (09/2004) . - p.21-33
Mots-clés : aventure : genre lecture de l'image Résumé : Présentation de Jules Verne et du contexte de l'écriture de "Michel Strogoff". Plan de la séquence sur ce texte. Description d'une séance qui a pour but de cerner la notion de roman d'aventure à partir de l'analyse de premières de couverture. Jules Verne, Michel Strogoff (2) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-02 (10/2004)
[article]
Titre : Jules Verne, Michel Strogoff (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Bernard Jahier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.25-58 Langues : Français Mots-clés : analyse du texte aventure : genre Résumé : Séquence pédagogique, en classe 4e ou en classe de 5e sur le roman d'aventures de Jules Verne : "Michel Strogoff". Etude des techniques narratives. Comment rédiger un portrait.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-02 (10/2004) . - p.25-58[article] Jules Verne, Michel Strogoff (2) [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur ; Bernard Jahier, Auteur . - 2004 . - p.25-58.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-02 (10/2004) . - p.25-58
Mots-clés : analyse du texte aventure : genre Résumé : Séquence pédagogique, en classe 4e ou en classe de 5e sur le roman d'aventures de Jules Verne : "Michel Strogoff". Etude des techniques narratives. Comment rédiger un portrait. "Les Révoltés de la "Bounty"" de Jules Verne / Bernard Jahier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2007/08-09 (06/2008)
[article]
Titre : "Les Révoltés de la "Bounty"" de Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jahier, Auteur ; Marie-Claire Jahier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.3-28 Langues : Français Mots-clés : contestation thème littéraire oeuvre littéraire Verne, Jules : 1828-1905 écrivain France 19e siècle Résumé : Proposition de séquence pédagogique en classe de 3e : le roman de Jules Verne, son contexte éditorial, sa construction de récit d'aventure, poursuivi par une étude de "La "Bounty" de 1787 à nos jours" de Boris Moissard, récit documentaire replaçant les événements de la révolte dans son contexte historique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2007/08-09 (06/2008) . - p.3-28[article] "Les Révoltés de la "Bounty"" de Jules Verne [texte imprimé] / Bernard Jahier, Auteur ; Marie-Claire Jahier, Auteur . - 2008 . - p.3-28.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2007/08-09 (06/2008) . - p.3-28
Mots-clés : contestation thème littéraire oeuvre littéraire Verne, Jules : 1828-1905 écrivain France 19e siècle Résumé : Proposition de séquence pédagogique en classe de 3e : le roman de Jules Verne, son contexte éditorial, sa construction de récit d'aventure, poursuivi par une étude de "La "Bounty" de 1787 à nos jours" de Boris Moissard, récit documentaire replaçant les événements de la révolte dans son contexte historique.