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Auteur Nejib Belguesmi |
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Le schéma segmentaire, un "bon" outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? Un exemple : inverser une fraction de ... / Nejib Belguesmi in Petit X, 114 (05/2021)
[article]
Titre : Le schéma segmentaire, un "bon" outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? Un exemple : inverser une fraction de ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nejib Belguesmi, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : schéma problème arithmétique inversion d'une fraction de schéma segmentaire modèle en barre méthode Singapour Résumé : Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma "segmentaire" ou "modèle barre". Nous nous penchons dans le cas présent sur un type de problèmes donné : correspondant à l’inversion d’une relation multiplicative fractionnaire entre deux grandeurs, autrement dit d’une "fraction de". L’étude a priori de ce type de problèmes-schémas, puis l’analyse d’extraits de manuels et de productions d’élèves tunisiens et français d’âges équivalents (11-12 ans) permettent d’approfondir des questions relatives à la nature des connaissances mathématiques possiblement en jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x3_1641389035232-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 69-91[article] Le schéma segmentaire, un "bon" outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? Un exemple : inverser une fraction de ... [texte imprimé] / Nejib Belguesmi, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2021 . - p. 69-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 69-91
Mots-clés : schéma problème arithmétique inversion d'une fraction de schéma segmentaire modèle en barre méthode Singapour Résumé : Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma "segmentaire" ou "modèle barre". Nous nous penchons dans le cas présent sur un type de problèmes donné : correspondant à l’inversion d’une relation multiplicative fractionnaire entre deux grandeurs, autrement dit d’une "fraction de". L’étude a priori de ce type de problèmes-schémas, puis l’analyse d’extraits de manuels et de productions d’élèves tunisiens et français d’âges équivalents (11-12 ans) permettent d’approfondir des questions relatives à la nature des connaissances mathématiques possiblement en jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x3_1641389035232-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral