[article] Titre : | Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : Une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Andréanne Fortin, Auteur ; Marily Julien, Auteur ; Martine Hébert, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 1-21 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | prévention violence sexuelle petite enfance entretien qualitatif évaluation de programme | Résumé : | Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081285ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 1-21
[article] Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : Une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite [document électronique] / Andréanne Fortin, Auteur ; Marily Julien, Auteur ; Martine Hébert, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur . - 2021 . - p. 1-21. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 1-21 Mots-clés : | prévention violence sexuelle petite enfance entretien qualitatif évaluation de programme | Résumé : | Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081285ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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