[article] Titre : | Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne-Marie Miville, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Anabelle Viau-Guay, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 45-67 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | communauté d’apprenants cours d’action changement de pratique enseignant du Québec intervention pédagogique | Résumé : | Concevoir la classe en communauté d’apprenantes et d’apprenants est une avenue porteuse pour permettre aux élèves de faire des apprentissages signifiants (Brown et Campione, 1995). Les valeurs promues par celle-ci peuvent toutefois être difficiles à mettre en place en regard de la complexité de leur tâche. Cette étude de cas vise à décrire les préoccupations et les interventions de deux enseignantes du primaire qui font émerger des valeurs de la communauté au sein de leur groupe-classe sur une période de trois mois en contexte de coenseignement. Avec le cadre théorique du cours d’action de Theureau (2006), nous avons analysé leur pratique en utilisant diverses traces (p. ex. : vidéoscopies, travaux d’élèves, planificateurs, etc.). Nos résultats illustrent que les préoccupations des enseignantes sont certes variées et évolutives dans le temps et mettent en lumière l’éventail d’interventions pédagogiques qu’elles déploient en écho à ce qui les préoccupe quant à la mise en place des valeurs de la communauté. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081287ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 45-67
[article] Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire [document électronique] / Anne-Marie Miville, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Anabelle Viau-Guay, Auteur . - 2021 . - p. 45-67. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 45-67 Mots-clés : | communauté d’apprenants cours d’action changement de pratique enseignant du Québec intervention pédagogique | Résumé : | Concevoir la classe en communauté d’apprenantes et d’apprenants est une avenue porteuse pour permettre aux élèves de faire des apprentissages signifiants (Brown et Campione, 1995). Les valeurs promues par celle-ci peuvent toutefois être difficiles à mettre en place en regard de la complexité de leur tâche. Cette étude de cas vise à décrire les préoccupations et les interventions de deux enseignantes du primaire qui font émerger des valeurs de la communauté au sein de leur groupe-classe sur une période de trois mois en contexte de coenseignement. Avec le cadre théorique du cours d’action de Theureau (2006), nous avons analysé leur pratique en utilisant diverses traces (p. ex. : vidéoscopies, travaux d’élèves, planificateurs, etc.). Nos résultats illustrent que les préoccupations des enseignantes sont certes variées et évolutives dans le temps et mettent en lumière l’éventail d’interventions pédagogiques qu’elles déploient en écho à ce qui les préoccupe quant à la mise en place des valeurs de la communauté. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081287ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|