[article] Titre : | L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Armel Valdin, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Raymond Mbede, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 68-88 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques orientation enseignant enseignante sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques implication | Résumé : | De nombreux travaux sur les disparités de genre en mathématiques soulignent le rôle des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles sans toutefois étudier de façon empirique comment ces derniers peuvent influencer chez elles le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation. Cette recherche se propose alors de répondre à la question de savoir comment les enseignant·e·s de mathématiques peuvent influencer positivement le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation des filles en mathématiques. Une étude par questionnaire a été menée auprès de 150 filles du lycée de Ngoa-Ékélé à Yaoundé, au Cameroun. Les résultats confirment l’hypothèse que les filles qui sont à la fois informées, motivées, conseillées et encouragées par leur enseignant·e de mathématiques sont plus enclines avoir un niveau de sentiment d’efficacité personnelle élevé en mathématiques et à choisir une orientation vers ce domaine contrairement à celles qui n’ont pas reçu cette même influence de la part de leur personne enseignante en mathématiques. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081288ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 68-88
[article] L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine [document électronique] / Armel Valdin, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Raymond Mbede, Auteur . - 2021 . - p. 68-88. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 68-88 Mots-clés : | enseignement des mathématiques orientation enseignant enseignante sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques implication | Résumé : | De nombreux travaux sur les disparités de genre en mathématiques soulignent le rôle des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles sans toutefois étudier de façon empirique comment ces derniers peuvent influencer chez elles le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation. Cette recherche se propose alors de répondre à la question de savoir comment les enseignant·e·s de mathématiques peuvent influencer positivement le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation des filles en mathématiques. Une étude par questionnaire a été menée auprès de 150 filles du lycée de Ngoa-Ékélé à Yaoundé, au Cameroun. Les résultats confirment l’hypothèse que les filles qui sont à la fois informées, motivées, conseillées et encouragées par leur enseignant·e de mathématiques sont plus enclines avoir un niveau de sentiment d’efficacité personnelle élevé en mathématiques et à choisir une orientation vers ce domaine contrairement à celles qui n’ont pas reçu cette même influence de la part de leur personne enseignante en mathématiques. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081288ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|