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La mise en récit de l’expérience d’un évènement traumatique se pense-t-elle dans les mêmes termes qu’un récit "ordinaire" ? / Marie Hélène Verneris in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : La mise en récit de l’expérience d’un évènement traumatique se pense-t-elle dans les mêmes termes qu’un récit "ordinaire" ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Hélène Verneris, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évènement du sensible récit de vie scénario catastrophe événement imprévisible traumatique Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche biographique dont le récit est le cœur de sa réflexion théorique. L’auteure fait l’hypothèse que l’expérience du récit issu de situations de l’extrême ne peut être vécue ni même se penser dans les mêmes termes qu’un récit "ordinaire". Après avoir défini certains repères théoriques pluridisciplinaires dans les domaines de la psychanalyse, de la psychologie et de la psychiatrie, elle propose d’explorer le regard que porte la recherche biographique sur la notion d’événement traumatique. L’auteure s’appuie sur l’exemple de deux récits de vie évoquant chacun un scénario catastrophe très différent, à partir duquel vont se succéder de nombreuses situations dramatiques sur lesquelles les narrateurs n’auront aucune maîtrise. L’auteure montre que si les expériences événements traumatiques ne sont pas toutes équivalentes, toutes ne se laissent pas pareillement appréhender par le récit. L’analyse comparative de leur récit va mettre en lumière plusieurs caractéristiques communes majeures. A la nécessité de dire, et de faire reconnaître, les deux narrateurs associent le besoin de transmettre une histoire qui doit être partagée collectivement afin de retrouver, dans la dignité, le droit d’être un homme, et celui d’être une femme. Bien qu’éprouvant à livrer, le récit de leur histoire s’inscrit dans leur vie comme un acte de survivance. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5303 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] La mise en récit de l’expérience d’un évènement traumatique se pense-t-elle dans les mêmes termes qu’un récit "ordinaire" ? [document électronique] / Marie Hélène Verneris, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : évènement du sensible récit de vie scénario catastrophe événement imprévisible traumatique Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche biographique dont le récit est le cœur de sa réflexion théorique. L’auteure fait l’hypothèse que l’expérience du récit issu de situations de l’extrême ne peut être vécue ni même se penser dans les mêmes termes qu’un récit "ordinaire". Après avoir défini certains repères théoriques pluridisciplinaires dans les domaines de la psychanalyse, de la psychologie et de la psychiatrie, elle propose d’explorer le regard que porte la recherche biographique sur la notion d’événement traumatique. L’auteure s’appuie sur l’exemple de deux récits de vie évoquant chacun un scénario catastrophe très différent, à partir duquel vont se succéder de nombreuses situations dramatiques sur lesquelles les narrateurs n’auront aucune maîtrise. L’auteure montre que si les expériences événements traumatiques ne sont pas toutes équivalentes, toutes ne se laissent pas pareillement appréhender par le récit. L’analyse comparative de leur récit va mettre en lumière plusieurs caractéristiques communes majeures. A la nécessité de dire, et de faire reconnaître, les deux narrateurs associent le besoin de transmettre une histoire qui doit être partagée collectivement afin de retrouver, dans la dignité, le droit d’être un homme, et celui d’être une femme. Bien qu’éprouvant à livrer, le récit de leur histoire s’inscrit dans leur vie comme un acte de survivance. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5303 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle posture pour le chercheur en situation d’entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites "en grande vulnérabilité" ? / Marie Hélène Verneris in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Quelle posture pour le chercheur en situation d’entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites "en grande vulnérabilité" ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Hélène Verneris, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : terrain sensible récit de vie éthique déontologie bonne pratique Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche biographique dont le récit est le cœur de sa réflexion théorique. L’auteure intervenant régulièrement en milieu carcéral, auprès de personnes en situation de grande vulnérabilité, s’appuyant sur son expérience, propose de questionner les différentes postures du chercheur confronté à des situations relevant du terrain du sensible, mais aussi de penser la place et le rôle qu’il occupe dans les expériences vécues retransmises. Le terrain du sensible inviterait-il le chercheur à reconsidérer son sens moral et sa crédibilité, à questionner sa responsabilité, sa légitimité, son objectivité et enfin à évaluer sa capacité à voir la souffrance sans pouvoir la réduire, sans prendre la défense et sans prendre parti pour les plus faibles ou pour l’institution qui les enferme ? Des questions qui s’appuient sur une démarche de recherche qualitative et qui abordent l’éthique et la déontologie dans une relation humaine, une relation de réciprocité installée de sorte que chacune des personnes en présence lors de l’entretien de recherche fait « ce qu’il faut » pour accueillir l’autre dans ou depuis son rapport au sensible. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5248 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Quelle posture pour le chercheur en situation d’entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites "en grande vulnérabilité" ? [document électronique] / Marie Hélène Verneris, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : terrain sensible récit de vie éthique déontologie bonne pratique Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche biographique dont le récit est le cœur de sa réflexion théorique. L’auteure intervenant régulièrement en milieu carcéral, auprès de personnes en situation de grande vulnérabilité, s’appuyant sur son expérience, propose de questionner les différentes postures du chercheur confronté à des situations relevant du terrain du sensible, mais aussi de penser la place et le rôle qu’il occupe dans les expériences vécues retransmises. Le terrain du sensible inviterait-il le chercheur à reconsidérer son sens moral et sa crédibilité, à questionner sa responsabilité, sa légitimité, son objectivité et enfin à évaluer sa capacité à voir la souffrance sans pouvoir la réduire, sans prendre la défense et sans prendre parti pour les plus faibles ou pour l’institution qui les enferme ? Des questions qui s’appuient sur une démarche de recherche qualitative et qui abordent l’éthique et la déontologie dans une relation humaine, une relation de réciprocité installée de sorte que chacune des personnes en présence lors de l’entretien de recherche fait « ce qu’il faut » pour accueillir l’autre dans ou depuis son rapport au sensible. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5248 Format de la ressource électronique : Texte intégral