A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Elise Allard-Latour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain / Elise Allard-Latour in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain Type de document : document électronique Auteurs : Elise Allard-Latour, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; Alice Ganivet, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur ; Nathalie Portas, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Alizée Scherer, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation Résumé : Ce numéro rassemble six travaux issus des cinquante communications orales et affichées du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), présentées à distance les 27 et 28 octobre 2020. Si chacun de ces articles propose un éclairage sur les enjeux pour l’éducation et la formation de demain, ils traitent cette thématique à partir d’objets très différents et de méthodes variées : les politiques éducatives et les politiques de formation, les usagers de l’éducation et de la formation, ainsi que l’analyse de pratiques. La complémentarité de ces travaux nous offre une vision large de la richesse offerte par cette discipline de recherche. Une première partie rend compte de la réalité des pratiques lorsqu’elles sont imposées institutionnellement et témoigne d’une volonté de comprendre les modalités d’enseignement et de formation actuelles. Dans le prolongement de ce travail, la deuxième partie de ce numéro propose des articles s’intéressant à des initiatives pédagogiques et interroge leurs effets sur les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation mais également sur l’apprentissage des bénéficiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9605 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain [document électronique] / Elise Allard-Latour, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; Alice Ganivet, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur ; Nathalie Portas, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Alizée Scherer, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : recherche en éducation Résumé : Ce numéro rassemble six travaux issus des cinquante communications orales et affichées du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), présentées à distance les 27 et 28 octobre 2020. Si chacun de ces articles propose un éclairage sur les enjeux pour l’éducation et la formation de demain, ils traitent cette thématique à partir d’objets très différents et de méthodes variées : les politiques éducatives et les politiques de formation, les usagers de l’éducation et de la formation, ainsi que l’analyse de pratiques. La complémentarité de ces travaux nous offre une vision large de la richesse offerte par cette discipline de recherche. Une première partie rend compte de la réalité des pratiques lorsqu’elles sont imposées institutionnellement et témoigne d’une volonté de comprendre les modalités d’enseignement et de formation actuelles. Dans le prolongement de ce travail, la deuxième partie de ce numéro propose des articles s’intéressant à des initiatives pédagogiques et interroge leurs effets sur les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation mais également sur l’apprentissage des bénéficiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9605 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 45 - 11/2021 - Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 (Bulletin de Recherches en éducation) / Elise Allard-Latour
[n° ou bulletin]
Titre : N° 45 - 11/2021 - Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Elise Allard-Latour, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Alexandre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alice Ganivet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Huchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Portas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Prost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Riban, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alizée Scherer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 45 - 11/2021 - Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 [document électronique] / Elise Allard-Latour, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Alexandre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alice Ganivet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Huchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Portas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Prost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Riban, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alizée Scherer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain / Elise Allard-Latour in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations / Julia Napoli in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Le rapport à l’élève idéal d’enseignants du premier degré / Déborah Saunier in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? / Bernadette Voisin-Girard in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Construction de l’expérience et formation hybride / Frédéric Pogent in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des élèves de Cycle 3 / Olivier Blond-Rzewuski in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Recherche collaborative, analyse de l’activité et évolution des pratiques professionnelles en didactique de la grammaire / Magali Durrieu-Gardelle in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Varia : Rationalisme communicationnel et rationalisme critique / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Varia : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique / Delphine Guedat-Bittighoffer in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Varia : Philippe Raynaud, la philosophie politique de l’école et la formation des enseignants / Camille Roelens in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
Prendre en compte les émotions des élèves / Elise Allard-Latour ; Gilles Kermarrec ; Nicolas Terré ; Carole Sève in Administration et Éducation, 176 (2022-4) (12/2022)
[article]
Titre : Prendre en compte les émotions des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Allard-Latour, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-67 Langues : Français Mots-clés : émotion enseignant élève pédagogie Note de contenu : - L’intérêt en situation au service des émotions positives des élèves.
- Apprendre des émotions négatives.
- Permettre aux élèves de construire des passions à l’école.
- L’exploration des émotions : un projet pédagogique en école maternelle.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 31-67[article] Prendre en compte les émotions des élèves [texte imprimé] / Elise Allard-Latour, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2022 . - p. 31-67.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 31-67
Mots-clés : émotion enseignant élève pédagogie Note de contenu : - L’intérêt en situation au service des émotions positives des élèves.
- Apprendre des émotions négatives.
- Permettre aux élèves de construire des passions à l’école.
- L’exploration des émotions : un projet pédagogique en école maternelle.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)