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Auteur Magali Noyer-Martin |
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Effets d'un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans / Johanne Belmon in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
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[article]
Titre : Effets d'un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Belmon, Auteur ; Magali Noyer-Martin, Auteur ; Sandra Jhean-Larose, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 363-390 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle conscience phonologique entraînement phonémique entraînement musical Résumé : En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L’objectif de cet article est d’analyser les effets d’un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s’agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l’utilisation d’entraînements musicaux comme outil d’apprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit d’un entraînement phonémico-musical, soit d’un entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence l’effet bénéfique de l’entraînement phonémico-musical comparé à l’entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 363-390[article] Effets d'un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans [texte imprimé] / Johanne Belmon, Auteur ; Magali Noyer-Martin, Auteur ; Sandra Jhean-Larose, Auteur . - 2021 . - p. 363-390.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 363-390
Mots-clés : école maternelle conscience phonologique entraînement phonémique entraînement musical Résumé : En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L’objectif de cet article est d’analyser les effets d’un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s’agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l’utilisation d’entraînements musicaux comme outil d’apprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit d’un entraînement phonémico-musical, soit d’un entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence l’effet bénéfique de l’entraînement phonémico-musical comparé à l’entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rôle de la valence émotionnelle dans le traitement de mots et d'images chez les enfants de 4, 5 et 6 ans / Johanne Belmon in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
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[article]
Titre : Rôle de la valence émotionnelle dans le traitement de mots et d'images chez les enfants de 4, 5 et 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Belmon, Auteur ; Magali Noyer-Martin, Auteur ; Sandra Jhean-Larose, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 205-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image valence émotionnelle temps de réponse mot Résumé : Cette étude examine l’effet de la valence émotionnelle (négative, positive ou sans polarité marquée et qualifiée ici de neutre) et de la modalité des supports (mots, images) sur les temps de réponse d’enfants de 4, 5 et 6 ans au cours d’une tâche d’évaluation de la valence émotionnelle. Un corpus de 90 mots et de 90 images est construit à partir des normes émotionnelles définies par Alario et Ferrand (1999), Cannard et collaborateurs (2006) et Syssau et Monnier (2009). 92 enfants de langue maternelle française (28 enfants de 4 ans, 34 enfants de 5 ans, et 30 enfants de 6 ans) évaluent la valence émotionnelle de l’ensemble des stimuli à l’aide d’une échelle en trois points (AEJE ; Largy, 2018). À chaque présentation de stimulus, le temps de réponse (en millisecondes) est enregistré. Les résultats indiquent que les mots sont traités plus rapidement que les images par les enfants quel que soit leur âge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 205-216[article] Rôle de la valence émotionnelle dans le traitement de mots et d'images chez les enfants de 4, 5 et 6 ans [texte imprimé] / Johanne Belmon, Auteur ; Magali Noyer-Martin, Auteur ; Sandra Jhean-Larose, Auteur . - 2023 . - p. 205-216.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 205-216
Mots-clés : image valence émotionnelle temps de réponse mot Résumé : Cette étude examine l’effet de la valence émotionnelle (négative, positive ou sans polarité marquée et qualifiée ici de neutre) et de la modalité des supports (mots, images) sur les temps de réponse d’enfants de 4, 5 et 6 ans au cours d’une tâche d’évaluation de la valence émotionnelle. Un corpus de 90 mots et de 90 images est construit à partir des normes émotionnelles définies par Alario et Ferrand (1999), Cannard et collaborateurs (2006) et Syssau et Monnier (2009). 92 enfants de langue maternelle française (28 enfants de 4 ans, 34 enfants de 5 ans, et 30 enfants de 6 ans) évaluent la valence émotionnelle de l’ensemble des stimuli à l’aide d’une échelle en trois points (AEJE ; Largy, 2018). À chaque présentation de stimulus, le temps de réponse (en millisecondes) est enregistré. Les résultats indiquent que les mots sont traités plus rapidement que les images par les enfants quel que soit leur âge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)