BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Raze |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier "La caricature" : Enseigner la caricature au lycée / Patricia Raze in Historiens & Géographes (Paris), 456 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier "La caricature" : Enseigner la caricature au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Raze, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-93 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement caricature lycée dessin satirique analyse de l'image compétence Résumé : Historiens, sociologues, sémiologues ou linguistes (liste non limitative) ont mis en évidence que la caricature est un document complexe, souvent opaque et dont l'analyse pose de nombreuses difficultés, notamment dans l'identification des protagonistes comme dans sa contextualisation. Les réflexions menées par Annie Duprat et Laurent Bihl dans ce numéro comme dans leurs nombreux ouvrages consacrés à la question sont à cet égard forts éclairants pour comprendre qu'il faut une solide expertise visuelle et historienne pour saisir comment elle s'est construite et métamorphosée au cours des siècles. Pour autant, si l'on réfère aux attendus institutionnels de l'Éducation nationale, la caricature est un support qu'il est souhaitable de travailler avec les élèves dans la mesure où il est attrayant et permet de les faire progresser dans de multiples capacités.
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 85-93[article] Dossier "La caricature" : Enseigner la caricature au lycée [texte imprimé] / Patricia Raze, Auteur . - 2021 . - p. 85-93.
Annexe
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 85-93
Mots-clés : enseignement caricature lycée dessin satirique analyse de l'image compétence Résumé : Historiens, sociologues, sémiologues ou linguistes (liste non limitative) ont mis en évidence que la caricature est un document complexe, souvent opaque et dont l'analyse pose de nombreuses difficultés, notamment dans l'identification des protagonistes comme dans sa contextualisation. Les réflexions menées par Annie Duprat et Laurent Bihl dans ce numéro comme dans leurs nombreux ouvrages consacrés à la question sont à cet égard forts éclairants pour comprendre qu'il faut une solide expertise visuelle et historienne pour saisir comment elle s'est construite et métamorphosée au cours des siècles. Pour autant, si l'on réfère aux attendus institutionnels de l'Éducation nationale, la caricature est un support qu'il est souhaitable de travailler avec les élèves dans la mesure où il est attrayant et permet de les faire progresser dans de multiples capacités.