[article] Titre : | Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Denizot, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 191-206 : | Langues : | Français | Mots-clés : | image lecteur rôle image du scripteur rôle discursif point de vue posture type genre du discour | Résumé : | La démarche présentée vise à travailler explicitement avec des élèves de 2e sur les images du scripteur induites par leurs propres textes, pour développer des compétences textuelles et métatextuelles, en production comme en réception. La première phase de cette séquence repose sur une consigne d'écriture peu contraignante, de façon à permettre des écrits très divers. Les élèves doivent ensuite analyser un corpus constitué à partir d'une sélection de leurs textes, pour essayer d'identifier les images -du scripteur mais aussi du lecteur- présentes dans les textes, avant de réinvestir ces observations lors d'une seconde tâche d'écriture plus contraignante. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1954 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 191-206 :
[article] Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2002 . - p. 191-206 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 191-206 : Mots-clés : | image lecteur rôle image du scripteur rôle discursif point de vue posture type genre du discour | Résumé : | La démarche présentée vise à travailler explicitement avec des élèves de 2e sur les images du scripteur induites par leurs propres textes, pour développer des compétences textuelles et métatextuelles, en production comme en réception. La première phase de cette séquence repose sur une consigne d'écriture peu contraignante, de façon à permettre des écrits très divers. Les élèves doivent ensuite analyser un corpus constitué à partir d'une sélection de leurs textes, pour essayer d'identifier les images -du scripteur mais aussi du lecteur- présentes dans les textes, avant de réinvestir ces observations lors d'une seconde tâche d'écriture plus contraignante. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1954 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|