[article] Titre : | À travers les écrits réflexifs des élèves : la complexité négociée d'une situation d'écriture scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Bautier, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 51-60 : | Langues : | Français | Mots-clés : | dissertation écrit réflexif écrit scolaire logique d'écriture contrat didactique | Résumé : | Un écrit scolaire peut être lu comme le reflet de la complexité de sa situation d’écriture : il est le lieu où peut s'étudier l'enchevêtrement de logiques scolaires, subjectives, discursives…, toutes à l'oeuvre pour l'élève, même si elles peuvent faire l'objet d'accentuations variables en fonction des thèmes de l'écrit, des élèves eux-mêmes, des pratiques enseignantes et de l'interaction entre les trois. L'analyse des écrits réflexifs (dissertatifs), écrits dont la complexité est accrue par la nécessité de construire son propre texte avec les textes et les savoirs déjà là, permet également de mettre au jour l'interprétation que font les élèves du contrat didactique, comment ils sont aidés ou gênés par les modèles textuels. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1969 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 51-60 :
[article] À travers les écrits réflexifs des élèves : la complexité négociée d'une situation d'écriture scolaire [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2002 . - p. 51-60 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 51-60 : Mots-clés : | dissertation écrit réflexif écrit scolaire logique d'écriture contrat didactique | Résumé : | Un écrit scolaire peut être lu comme le reflet de la complexité de sa situation d’écriture : il est le lieu où peut s'étudier l'enchevêtrement de logiques scolaires, subjectives, discursives…, toutes à l'oeuvre pour l'élève, même si elles peuvent faire l'objet d'accentuations variables en fonction des thèmes de l'écrit, des élèves eux-mêmes, des pratiques enseignantes et de l'interaction entre les trois. L'analyse des écrits réflexifs (dissertatifs), écrits dont la complexité est accrue par la nécessité de construire son propre texte avec les textes et les savoirs déjà là, permet également de mettre au jour l'interprétation que font les élèves du contrat didactique, comment ils sont aidés ou gênés par les modèles textuels. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1969 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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