[article] Titre : | Manuels scolaires et écrits professionnels. Quelle didactique ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Catherine Oudart, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 181-194 : | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique expression écrite manuel scolaire acquisition de connaissances écrit professionnel écriture au travail | Résumé : | La démarche d’apprentissage des écrits professionnels, proposée par de nombreux manuels scolaires, fonctionne principalement selon deux principes : d'une part, une formalisation des connaissances par une approche généralisante ; on parle du compte rendu, de la note, de la lettre d’excuse, etc. ; et d'autre part, une théorisation à partir d’invariants conceptuels et structurels ; on parle de principes de clarté, de lisibilité, de précision, etc. Cette étude s'interroge sur la pertinence de ces savoirs enseignés en didactique des écrits professionnels et sur les normes implicites sous-jacentes à cet apprentissage. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1982 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 181-194 :
[article] Manuels scolaires et écrits professionnels. Quelle didactique ? [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur . - 2002 . - p. 181-194 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 181-194 : Mots-clés : | didactique expression écrite manuel scolaire acquisition de connaissances écrit professionnel écriture au travail | Résumé : | La démarche d’apprentissage des écrits professionnels, proposée par de nombreux manuels scolaires, fonctionne principalement selon deux principes : d'une part, une formalisation des connaissances par une approche généralisante ; on parle du compte rendu, de la note, de la lettre d’excuse, etc. ; et d'autre part, une théorisation à partir d’invariants conceptuels et structurels ; on parle de principes de clarté, de lisibilité, de précision, etc. Cette étude s'interroge sur la pertinence de ces savoirs enseignés en didactique des écrits professionnels et sur les normes implicites sous-jacentes à cet apprentissage. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1982 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|