[article] Titre : | Futurs enseignants de l'école primaire : connaissances des stratégies d'enseignement curriculaires et disciplinaires pour l'enseignement de la programmation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Gabriel Parriaux, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 55-76 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants enseignant du primaire didactique programmation formation informatique connaissance | Résumé : | Dans un contexte de reconfiguration disciplinaire de l’informatique à l’école primaire, cette étude porte sur la formation des futurs enseignants et sur leurs représentations dans le domaine de la pensée informatique, en particulier de la programmation. Issues de trois écoles (deux françaises et une suisse) de formation des enseignants, 135 séances produites par 283 étudiants ont été analysées à travers le prisme des connaissances professionnelles des enseignants concernant les stratégies d’enseignement et les connaissances curriculaires et disciplinaires. Nos résultats montrent qu’en termes de stratégies d’enseignement, la progression des activités et les choix des modalités pédagogiques restent impensées. L’analyse des connaissances disciplinaires montre des confusions entre condition et événement et entre programme et donnée. Ces constats sont discutés en termes d’enjeux didactiques et de formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3685 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 23 (2021) . - p. 55-76
[article] Futurs enseignants de l'école primaire : connaissances des stratégies d'enseignement curriculaires et disciplinaires pour l'enseignement de la programmation [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Gabriel Parriaux, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur . - 2021 . - p. 55-76. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 23 (2021) . - p. 55-76 Mots-clés : | formation des enseignants enseignant du primaire didactique programmation formation informatique connaissance | Résumé : | Dans un contexte de reconfiguration disciplinaire de l’informatique à l’école primaire, cette étude porte sur la formation des futurs enseignants et sur leurs représentations dans le domaine de la pensée informatique, en particulier de la programmation. Issues de trois écoles (deux françaises et une suisse) de formation des enseignants, 135 séances produites par 283 étudiants ont été analysées à travers le prisme des connaissances professionnelles des enseignants concernant les stratégies d’enseignement et les connaissances curriculaires et disciplinaires. Nos résultats montrent qu’en termes de stratégies d’enseignement, la progression des activités et les choix des modalités pédagogiques restent impensées. L’analyse des connaissances disciplinaires montre des confusions entre condition et événement et entre programme et donnée. Ces constats sont discutés en termes d’enjeux didactiques et de formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3685 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|