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Auteur Simard, Amélie |
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S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels / Patricia Dionne in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
[article]
Titre : S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Dionne, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Simard, Amélie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire orientation professionnelle difficulté scolaire élève en difficulté émotion santé mentale Canada Résumé : Au Québec, la nouvelle politique sur la réussite éducative se traduit entre autres par un dispositif de la réussite établissant des cibles de diplomation pour les établissements scolaires. Pour contrer l’influence négative de l’absence de diplôme, des initiatives politiques cherchent à mieux cibler les interventions destinées aux jeunes adultes afin de soutenir leur orientation scolaire et professionnelle. Le programme S’Orienter a été conçu pour amener les jeunes adultes à mettre en débat des représentations limitantes de leurs possibilités éducatives et professionnelles afin de soutenir le développement de leur pouvoir d’agir au regard de leurs décisions d’orientation. Notre analyse montre l’influence de cette intervention d’orientation en groupe sur la capacité des jeunes à se projeter dans l’avenir et à réaliser des choix éducatifs et professionnels. Elle met aussi en lumière notre conceptualisation de la fonction émancipatoire de l’intervention à partir de l’analyse de la prise de conscience – par l’appropriation d’instruments conceptuels – d’émotions et de normes qui influencent ces choix. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels [document électronique] / Patricia Dionne, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Simard, Amélie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : orientation scolaire orientation professionnelle difficulté scolaire élève en difficulté émotion santé mentale Canada Résumé : Au Québec, la nouvelle politique sur la réussite éducative se traduit entre autres par un dispositif de la réussite établissant des cibles de diplomation pour les établissements scolaires. Pour contrer l’influence négative de l’absence de diplôme, des initiatives politiques cherchent à mieux cibler les interventions destinées aux jeunes adultes afin de soutenir leur orientation scolaire et professionnelle. Le programme S’Orienter a été conçu pour amener les jeunes adultes à mettre en débat des représentations limitantes de leurs possibilités éducatives et professionnelles afin de soutenir le développement de leur pouvoir d’agir au regard de leurs décisions d’orientation. Notre analyse montre l’influence de cette intervention d’orientation en groupe sur la capacité des jeunes à se projeter dans l’avenir et à réaliser des choix éducatifs et professionnels. Elle met aussi en lumière notre conceptualisation de la fonction émancipatoire de l’intervention à partir de l’analyse de la prise de conscience – par l’appropriation d’instruments conceptuels – d’émotions et de normes qui influencent ces choix. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10664 Format de la ressource électronique : Texte intégral