BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hadji, Samira |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Les réunions de conseil des maîtres à l’école primaire / Khalfaoui, Youssef in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Varia : Les réunions de conseil des maîtres à l’école primaire : Proposition d’un cadre d’analyse de l’activité verbale collective Type de document : document électronique Auteurs : Khalfaoui, Youssef, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Hadji, Samira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 221-240 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail en équipe débat communication verbale relation interpersonnelle statut de l'enseignant Résumé : Cet article porte sur le repérage des obstacles au déroulement initialement prévu de conseils des maîtres au sein de trois écoles élémentaires en France. Sept réunions ont été enregistrées par les directeurs d’écoles avec l’accord des équipes d’enseignants. Dans une perspective de didactique professionnelle de l’enseignement, nous tentons de cerner les enjeux des débats dans ces réunions en analysant la manière dont le discours collectif est structuré (théorie de l’argumentation de Plantin). L’analyse tient compte du contexte propre à chaque école, de la place que prennent certains thèmes dans ces réunions, du statut des interlocuteurs (directeur, enseignant expérimenté ou débutant) et de ce qu’ils défendent comme conceptions dans l’exercice de leur métier. Cette analyse montre la complexité insoupçonnée de tout ce qui peut entraver le cours de ces réunions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-221.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 221-240[article] Varia : Les réunions de conseil des maîtres à l’école primaire : Proposition d’un cadre d’analyse de l’activité verbale collective [document électronique] / Khalfaoui, Youssef, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; Hadji, Samira, Auteur . - 2021 . - p. 221-240.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 221-240
Mots-clés : travail en équipe débat communication verbale relation interpersonnelle statut de l'enseignant Résumé : Cet article porte sur le repérage des obstacles au déroulement initialement prévu de conseils des maîtres au sein de trois écoles élémentaires en France. Sept réunions ont été enregistrées par les directeurs d’écoles avec l’accord des équipes d’enseignants. Dans une perspective de didactique professionnelle de l’enseignement, nous tentons de cerner les enjeux des débats dans ces réunions en analysant la manière dont le discours collectif est structuré (théorie de l’argumentation de Plantin). L’analyse tient compte du contexte propre à chaque école, de la place que prennent certains thèmes dans ces réunions, du statut des interlocuteurs (directeur, enseignant expérimenté ou débutant) et de ce qu’ils défendent comme conceptions dans l’exercice de leur métier. Cette analyse montre la complexité insoupçonnée de tout ce qui peut entraver le cours de ces réunions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-221.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)