[article] Titre : | Un dispositif à médiation avec des élèves de CM2 pour comprendre par un effet d'après-coup des processus à l'oeuvre lors de l'entrée en Petite section | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Kannengiesser, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 23-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | groupe parole autonomie : psychologie école primaire entrée à l'école transition entre niveaux d'enseignement | Résumé : | Cet article présente une recherche où, dans une démarche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation et de la formation et s'appuyant sur les effets de l'après-coup, l'auteure a proposé un dispositif à médiation à des enfants de classe de CM2, se préparant à entrer au collège, pour comprendre des processus à l'oeuvre lors de l'entrée en Petite section de l'école maternelle. Pour initier cette médiation, un groupe de parole avait été mis en place. La demande des enfants d'instituer ce dispositif clinique en début de chaque séance permet de comprendre quelque chose du processus d'autonomie de l'enfant. Le verbatim groupal éclaire le rapport à l'institution et à l'enseignant qui s'exprime dans cette parole et fait apparaître la violence symbolique, parfois nécessaire, que peut exercer inconsciemment l'enseignant dans sa relation avec l'élève en classe de Petite section. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-23.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 23-40
[article] Un dispositif à médiation avec des élèves de CM2 pour comprendre par un effet d'après-coup des processus à l'oeuvre lors de l'entrée en Petite section [texte imprimé] / Véronique Kannengiesser, Auteur . - 2021 . - p. 23-40. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 23-40 Mots-clés : | groupe parole autonomie : psychologie école primaire entrée à l'école transition entre niveaux d'enseignement | Résumé : | Cet article présente une recherche où, dans une démarche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation et de la formation et s'appuyant sur les effets de l'après-coup, l'auteure a proposé un dispositif à médiation à des enfants de classe de CM2, se préparant à entrer au collège, pour comprendre des processus à l'oeuvre lors de l'entrée en Petite section de l'école maternelle. Pour initier cette médiation, un groupe de parole avait été mis en place. La demande des enfants d'instituer ce dispositif clinique en début de chaque séance permet de comprendre quelque chose du processus d'autonomie de l'enfant. Le verbatim groupal éclaire le rapport à l'institution et à l'enseignant qui s'exprime dans cette parole et fait apparaître la violence symbolique, parfois nécessaire, que peut exercer inconsciemment l'enseignant dans sa relation avec l'élève en classe de Petite section. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-23.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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