[article] Titre : | Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur | Année de publication : | 1994 | Article en page(s) : | p. 177-189 : | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive | Résumé : | A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 :
[article] Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) [texte imprimé] / Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur . - 1994 . - p. 177-189 :. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 : Mots-clés : | didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive | Résumé : | A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|