[article] Titre : | Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mårten Björkgren, Auteur ; Tom Gullberg, Auteur ; Sven-Erik Hansén, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 123-132 | Langues : | Français | Mots-clés : | système de valeurs valeur morale système éducatif collectivité locale équité éducation à la citoyenneté | Résumé : | Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, avec la communauté locale, avec la société et avec l’humanité. Ces concepts permettent de mettre au jour la force et la constance de l’investissement idéologique dans l’école, de montrer les traces de la tradition chrétienne, élargies et mélangées à de nouvelles influences, et de souligner une tension croissante entre les intentions des rédacteurs du curriculum et les évolutions de la pratique, de même qu’une progression de la ségrégation dans les zones urbanisées, mettant en péril les valeurs d’équité et d’égalité qui font la fierté des Finlandais. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11029 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 123-132
[article] Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais [texte imprimé] / Mårten Björkgren, Auteur ; Tom Gullberg, Auteur ; Sven-Erik Hansén, Auteur . - 2021 . - p. 123-132. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 123-132 Mots-clés : | système de valeurs valeur morale système éducatif collectivité locale équité éducation à la citoyenneté | Résumé : | Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, avec la communauté locale, avec la société et avec l’humanité. Ces concepts permettent de mettre au jour la force et la constance de l’investissement idéologique dans l’école, de montrer les traces de la tradition chrétienne, élargies et mélangées à de nouvelles influences, et de souligner une tension croissante entre les intentions des rédacteurs du curriculum et les évolutions de la pratique, de même qu’une progression de la ségrégation dans les zones urbanisées, mettant en péril les valeurs d’équité et d’égalité qui font la fierté des Finlandais. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/11029 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|