BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sven-Erik Hansén |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais / Mårten Björkgren ; Tom Gullberg ; Sven-Erik Hansén in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Mårten Björkgren, Auteur ; Tom Gullberg, Auteur ; Sven-Erik Hansén, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-132 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs valeur morale système éducatif collectivité locale équité éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, avec la communauté locale, avec la société et avec l’humanité. Ces concepts permettent de mettre au jour la force et la constance de l’investissement idéologique dans l’école, de montrer les traces de la tradition chrétienne, élargies et mélangées à de nouvelles influences, et de souligner une tension croissante entre les intentions des rédacteurs du curriculum et les évolutions de la pratique, de même qu’une progression de la ségrégation dans les zones urbanisées, mettant en péril les valeurs d’équité et d’égalité qui font la fierté des Finlandais. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11029 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 123-132[article] Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais [texte imprimé] / Mårten Björkgren, Auteur ; Tom Gullberg, Auteur ; Sven-Erik Hansén, Auteur . - 2021 . - p. 123-132.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 123-132
Mots-clés : système de valeurs valeur morale système éducatif collectivité locale équité éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, avec la communauté locale, avec la société et avec l’humanité. Ces concepts permettent de mettre au jour la force et la constance de l’investissement idéologique dans l’école, de montrer les traces de la tradition chrétienne, élargies et mélangées à de nouvelles influences, et de souligner une tension croissante entre les intentions des rédacteurs du curriculum et les évolutions de la pratique, de même qu’une progression de la ségrégation dans les zones urbanisées, mettant en péril les valeurs d’équité et d’égalité qui font la fierté des Finlandais. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11029 Format de la ressource électronique : Texte intégral