[article] Titre : | Early exposure to bilingualism and Subsequent School Trajectories : Exposition précoce au bilinguisme et trajectoires scolaires ultérieures | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serena Vigezzi, Auteur ; Lidia Panico ; Sébastien Grobon | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 283-318 | Langues : | Français | Mots-clés : | réussite scolaire égalité de chances inégalité scolaire bilinguisme langue intégration scolaire | Résumé : | Plusieurs hypothèses ont été avancées au sujet des effets potentiels du bilinguisme sur le développement cognitif des enfants et leur réussite scolaire. Cet article utilise une enquête récente, représentative des adultes résidant en France (l?enquête « FQP, Formation et Qualification professionnelle ») pour étudier la corrélation entre l?exposition à un environnement bilingue à l?âge de 5 ans et la trajectoire scolaire ultérieure. Il est démontré qu?une exposition bilingue précoce n'est pas forcemment associée à une réussite scolaire. Les résultats de cette enquête montrent l?importance d?étudier les corrélations entre l?exposition au bilinguisme et les trajectoires scolaires en tenant compte de l?hétérogénéité des caractéristiques des individus concernés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-2-page-283.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de sociologie > 62-2 (03/2022) . - p. 283-318
[article] Early exposure to bilingualism and Subsequent School Trajectories : Exposition précoce au bilinguisme et trajectoires scolaires ultérieures [texte imprimé] / Serena Vigezzi, Auteur ; Lidia Panico ; Sébastien Grobon . - 2022 . - p. 283-318. Langues : Français in Revue française de sociologie > 62-2 (03/2022) . - p. 283-318 Mots-clés : | réussite scolaire égalité de chances inégalité scolaire bilinguisme langue intégration scolaire | Résumé : | Plusieurs hypothèses ont été avancées au sujet des effets potentiels du bilinguisme sur le développement cognitif des enfants et leur réussite scolaire. Cet article utilise une enquête récente, représentative des adultes résidant en France (l?enquête « FQP, Formation et Qualification professionnelle ») pour étudier la corrélation entre l?exposition à un environnement bilingue à l?âge de 5 ans et la trajectoire scolaire ultérieure. Il est démontré qu?une exposition bilingue précoce n'est pas forcemment associée à une réussite scolaire. Les résultats de cette enquête montrent l?importance d?étudier les corrélations entre l?exposition au bilinguisme et les trajectoires scolaires en tenant compte de l?hétérogénéité des caractéristiques des individus concernés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-2-page-283.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|