BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joublot-Ferré, Sylvie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de "repolitisation" / Joublot-Ferré, Sylvie in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de "repolitisation" Type de document : document électronique Auteurs : Joublot-Ferré, Sylvie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au politique enquête sur le terrain expérience spatiale habiter dispositif didactique Résumé : En Anthropocène, quelles stratégies sont à développer pour favoriser la formation de citoyen.e.s autonomes et capables de participer aux décisions publiques ? L’article présente un dispositif spécifique, expérimenté en formation initiale d’enseignant.e.s, à la Haute École pédagogique de Lausanne, en Suisse romande. Ce dispositif articule enquête et expérience spatiale, au sein d’une démarche sensible et participative. Cette proposition didactique est évaluée, du point de vue de sa capacité à répondre aux attentes sociétales de « politisation » de l’enseignement en sciences sociales, notamment en géographie. Les enjeux épistémologiques mais également scolaires et didactiques, sont rappelés. La géographie de l’habiter est particulièrement mobilisée. L’analyse du dispositif, au prisme des apprentissages citoyen et politique, est appuyée par plusieurs références : la légitimation de l’éducation politique en Anthropocène, la pensée critique, la capacitation et l’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18290 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de "repolitisation" [document électronique] / Joublot-Ferré, Sylvie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : éducation au politique enquête sur le terrain expérience spatiale habiter dispositif didactique Résumé : En Anthropocène, quelles stratégies sont à développer pour favoriser la formation de citoyen.e.s autonomes et capables de participer aux décisions publiques ? L’article présente un dispositif spécifique, expérimenté en formation initiale d’enseignant.e.s, à la Haute École pédagogique de Lausanne, en Suisse romande. Ce dispositif articule enquête et expérience spatiale, au sein d’une démarche sensible et participative. Cette proposition didactique est évaluée, du point de vue de sa capacité à répondre aux attentes sociétales de « politisation » de l’enseignement en sciences sociales, notamment en géographie. Les enjeux épistémologiques mais également scolaires et didactiques, sont rappelés. La géographie de l’habiter est particulièrement mobilisée. L’analyse du dispositif, au prisme des apprentissages citoyen et politique, est appuyée par plusieurs références : la légitimation de l’éducation politique en Anthropocène, la pensée critique, la capacitation et l’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18290 Format de la ressource électronique : Texte intégral