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Auteur Frisone, Anna |
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Le territoire des femmes. Savoirs militants et pratiques féministes dans les ateliers de formation non mixtes du syndicalisme italien des années 1970 / Frisone, Anna in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
[article]
Titre : Le territoire des femmes. Savoirs militants et pratiques féministes dans les ateliers de formation non mixtes du syndicalisme italien des années 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frisone, Anna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-125 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : formation des adultes syndicalisme féminisme Italie Résumé : Cet article, qui concerne le "féminisme syndical" italien des années 1970, s’intéresse plus particulièrement à l’éducation des travailleuses. Au cours de cette période, les syndicalistes italiennes engagées dans la deuxième vague du féminisme ont développé toute une série de mesures pour promouvoir la participation des travailleuses au sein des syndicats et, plus généralement, pour renforcer leur rôle dans la sphère publique. Très peu étudié, le projet de ces femmes de s’engager à la fois dans la lutte des classes et dans les revendications féministes a pourtant donné lieu à des productions très innovantes. Ces militantes féministes profitent d’une nouvelle avancée sociale permettant l’organisation de cours que les travailleuses peuvent suivre sur le temps de travail : les "150 heures pour le droit à l’éducation". Leur choix se révèle gagnant : la participation des travailleuses, réticentes à s’engager dans les cours mixtes, augmente chaque année et les programmes proposés se développent, selon des lignes toujours plus résolument féministes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 97-125[article] Le territoire des femmes. Savoirs militants et pratiques féministes dans les ateliers de formation non mixtes du syndicalisme italien des années 1970 [texte imprimé] / Frisone, Anna, Auteur . - 2022 . - p. 97-125.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 97-125
Mots-clés : formation des adultes syndicalisme féminisme Italie Résumé : Cet article, qui concerne le "féminisme syndical" italien des années 1970, s’intéresse plus particulièrement à l’éducation des travailleuses. Au cours de cette période, les syndicalistes italiennes engagées dans la deuxième vague du féminisme ont développé toute une série de mesures pour promouvoir la participation des travailleuses au sein des syndicats et, plus généralement, pour renforcer leur rôle dans la sphère publique. Très peu étudié, le projet de ces femmes de s’engager à la fois dans la lutte des classes et dans les revendications féministes a pourtant donné lieu à des productions très innovantes. Ces militantes féministes profitent d’une nouvelle avancée sociale permettant l’organisation de cours que les travailleuses peuvent suivre sur le temps de travail : les "150 heures pour le droit à l’éducation". Leur choix se révèle gagnant : la participation des travailleuses, réticentes à s’engager dans les cours mixtes, augmente chaque année et les programmes proposés se développent, selon des lignes toujours plus résolument féministes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)