BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Elias |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La théorie des deux mondes, un outil d'analyse d'une pratique enseignante innovante à l'université : le cas de l'enseignement de la physique par l'escalade / Cécile de Hosson in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : La théorie des deux mondes, un outil d'analyse d'une pratique enseignante innovante à l'université : le cas de l'enseignement de la physique par l'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Florence Elias, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 185-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation réflexivité développement professionnel enseignement supérieur physique Résumé : Cet article vise à analyser les effets d'une collaboration entre deux enseignantes-chercheuses, l'une chercheuse en physique de la matière condensée (EC1), l'autre en didactique de la physique (EC2), réunies autour d'un enseignement original "la physique de l'escalade". La collaboration se donne pour objectif d'enrichir la capacité d'analyse d'EC1 sur cet enseignement. Pour cela, nous nous plaçons dans le cadre de la didactique professionnelle afin de développer chez EC1 une aptitude à conceptualiser son action et son réel pédagogique. La théorie des deux mondes vient en appui de ce processus de développement et joue le rôle d'interface entre EC1 et EC2. Spécifiquement nous montrons le rôle joué par la mobilisation de la théorie des deux mondes dans le processus de développement conceptuel d'EC1 en pointant quelques élucidations de difficultés ressenties par EC1 et certaines de leurs conséquences prospectives. D'autres élucidations se font jour qui concernent cette fois EC2 et qui forment autant de pistes pour la recherche en didactique et pour la formation des enseigant.e.s du supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4053 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 185-210[article] La théorie des deux mondes, un outil d'analyse d'une pratique enseignante innovante à l'université : le cas de l'enseignement de la physique par l'escalade [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Florence Elias, Auteur . - 2022 . - p. 185-210.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 185-210
Mots-clés : modélisation réflexivité développement professionnel enseignement supérieur physique Résumé : Cet article vise à analyser les effets d'une collaboration entre deux enseignantes-chercheuses, l'une chercheuse en physique de la matière condensée (EC1), l'autre en didactique de la physique (EC2), réunies autour d'un enseignement original "la physique de l'escalade". La collaboration se donne pour objectif d'enrichir la capacité d'analyse d'EC1 sur cet enseignement. Pour cela, nous nous plaçons dans le cadre de la didactique professionnelle afin de développer chez EC1 une aptitude à conceptualiser son action et son réel pédagogique. La théorie des deux mondes vient en appui de ce processus de développement et joue le rôle d'interface entre EC1 et EC2. Spécifiquement nous montrons le rôle joué par la mobilisation de la théorie des deux mondes dans le processus de développement conceptuel d'EC1 en pointant quelques élucidations de difficultés ressenties par EC1 et certaines de leurs conséquences prospectives. D'autres élucidations se font jour qui concernent cette fois EC2 et qui forment autant de pistes pour la recherche en didactique et pour la formation des enseigant.e.s du supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4053 Format de la ressource électronique : Texte intégral