BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colombe, Rachel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des lieux pour accueillir le passage adolescent / Pascaline Tissot ; Colombe, Rachel in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-2 (2021)
[article]
Titre : Des lieux pour accueillir le passage adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascaline Tissot, Auteur ; Colombe, Rachel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-76 Langues : Français Mots-clés : adolescence institution psychanalyse limite Résumé : Cet article propose une réflexion autour des lieux de l’adolescence. En référence à la psychanalyse et aux travaux anthropologiques sur la liminalité, le passage adolescent est ici entendu comme le franchissement d’un seuil. Les auteures interrogent la responsabilité de l’adulte, entre fonction symbolique de maintien des limites et tentation coercitive ; et la possibilité, pour les adolescents, de transgresser les règles et les usages de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 59-76[article] Des lieux pour accueillir le passage adolescent [texte imprimé] / Pascaline Tissot, Auteur ; Colombe, Rachel, Auteur . - 2021 . - p. 59-76.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 59-76
Mots-clés : adolescence institution psychanalyse limite Résumé : Cet article propose une réflexion autour des lieux de l’adolescence. En référence à la psychanalyse et aux travaux anthropologiques sur la liminalité, le passage adolescent est ici entendu comme le franchissement d’un seuil. Les auteures interrogent la responsabilité de l’adulte, entre fonction symbolique de maintien des limites et tentation coercitive ; et la possibilité, pour les adolescents, de transgresser les règles et les usages de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La mise au travail du "cas Schreber" dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation / Gabriela Patiño-Lakatos in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : La mise au travail du "cas Schreber" dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur ; Colombe, Rachel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de cas identification modèle éducatif formation clinique Schreber Résumé : En prenant appui sur une expérience de mise au travail du cas Schreber, tel que relu par Maud Mannoni dans Éducation Impossible, cet article se propose de questionner l’investissement psychique du cas par les étudiants d’un cours de Psychologie de l’éducation d’orientation psychanalytique, en deuxième année de licence en sciences de l’éducation. Il s’agira, à travers ce dispositif de recherche et d’enseignement, de s’interroger sur les apports de cette étude de cas pour encourager une position réflexive sur le lien éducatif et ses enjeux psychiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 51-68[article] La mise au travail du "cas Schreber" dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation [document électronique] / Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur ; Colombe, Rachel, Auteur . - 2022 . - p. 51-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 51-68
Mots-clés : étude de cas identification modèle éducatif formation clinique Schreber Résumé : En prenant appui sur une expérience de mise au travail du cas Schreber, tel que relu par Maud Mannoni dans Éducation Impossible, cet article se propose de questionner l’investissement psychique du cas par les étudiants d’un cours de Psychologie de l’éducation d’orientation psychanalytique, en deuxième année de licence en sciences de l’éducation. Il s’agira, à travers ce dispositif de recherche et d’enseignement, de s’interroger sur les apports de cette étude de cas pour encourager une position réflexive sur le lien éducatif et ses enjeux psychiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Article de recherche : Fantôme adolescent et chercheur passe-muraille / Colombe, Rachel in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
[article]
Titre : Article de recherche : Fantôme adolescent et chercheur passe-muraille : Problématique des places en Maison des adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Colombe, Rachel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fantôme hantise adolescence maison des adolescents observation participante Résumé : En prenant appui sur un événement survenu au sein d’une Maison des Adolescents, interprété comme une scène de "hantise" de l’établissement, cet article se propose d’interroger certains entours du "fantôme" dans cette institution médico-éducative. Il s’agira, à travers cette figure, d’interroger la façon dont nos conceptions de l’absence et de la présence peuvent être perturbées par les adolescents, et par la posture du chercheur en observation participante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 59-71[article] Article de recherche : Fantôme adolescent et chercheur passe-muraille : Problématique des places en Maison des adolescents [document électronique] / Colombe, Rachel, Auteur . - 2022 . - p. 59-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 59-71
Mots-clés : fantôme hantise adolescence maison des adolescents observation participante Résumé : En prenant appui sur un événement survenu au sein d’une Maison des Adolescents, interprété comme une scène de "hantise" de l’établissement, cet article se propose d’interroger certains entours du "fantôme" dans cette institution médico-éducative. Il s’agira, à travers cette figure, d’interroger la façon dont nos conceptions de l’absence et de la présence peuvent être perturbées par les adolescents, et par la posture du chercheur en observation participante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)