[article] Titre : | Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julien Netter, Auteur ; Régibier, Léa, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | confinement pratique enseignante élève en difficulté inégalité aide aux élèves | Résumé : | Le confinement du printemps 2020 a vu disparaître la coprésence physique caractérisant l’enseignement en classe, conduisant les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement du travail des élèves. L’article, appuyé sur une enquête ethnographique mêlant observations de classes virtuelles synchrones, entretiens rétrospectifs et questionnaire de cadrage, met au jour la montée en puissance durant cette période d’une aide indirecte visant à faciliter le travail des élèves seuls à domicile ou avec leurs parents. Il montre aussi que, parallèlement à ce développement, certains enseignants ont tenté de rétablir un étayage direct, notamment destiné à accompagner les élèves les plus fragiles. Cet étayage, contraint par l’usage nouveau d’outils numériques, s’est heurté à des limites imprévues comme le manque de visibilité sur l’activité des élèves ou la difficulté à montrer du doigt, qui ont amené les enseignants à produire des ajustements permanents et à tester des possibilités auparavant peu explorées de ces outils. Paradoxalement, le confinement pourrait alors avoir contribué à les convaincre de la nécessité d’un travail sur les difficultés des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5930 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
[article] Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement [document électronique] / Julien Netter, Auteur ; Régibier, Léa, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021) Mots-clés : | confinement pratique enseignante élève en difficulté inégalité aide aux élèves | Résumé : | Le confinement du printemps 2020 a vu disparaître la coprésence physique caractérisant l’enseignement en classe, conduisant les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement du travail des élèves. L’article, appuyé sur une enquête ethnographique mêlant observations de classes virtuelles synchrones, entretiens rétrospectifs et questionnaire de cadrage, met au jour la montée en puissance durant cette période d’une aide indirecte visant à faciliter le travail des élèves seuls à domicile ou avec leurs parents. Il montre aussi que, parallèlement à ce développement, certains enseignants ont tenté de rétablir un étayage direct, notamment destiné à accompagner les élèves les plus fragiles. Cet étayage, contraint par l’usage nouveau d’outils numériques, s’est heurté à des limites imprévues comme le manque de visibilité sur l’activité des élèves ou la difficulté à montrer du doigt, qui ont amené les enseignants à produire des ajustements permanents et à tester des possibilités auparavant peu explorées de ces outils. Paradoxalement, le confinement pourrait alors avoir contribué à les convaincre de la nécessité d’un travail sur les difficultés des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5930 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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