[article] Titre : | De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Paquelin, Didier, Auteur ; Bois, Chantal, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | alliance pédagogique compétence communicationnelle motivation confiance | Résumé : | De nombreuses recherches rappellent l’importance pour un étudiant en formation à distance ou en présentiel d’être motivé pour réussir ses activités d’apprentissage et son cheminement scolaire. Cette motivation semble liée à la qualité de la relation pédagogique, et plus encore à l’alliance pédagogique en formation à distance, que l’enseignant développe avec ses étudiants. Dans cette perspective, la capacité de l’enseignant à communiquer avec ses étudiants dans une formation à distance est un objet de recherche en soi d’autant que les travaux dans ce domaine sont peu nombreux, laissant de multiples interrogations quant à la nature des compétences communicationnelles à mobiliser afin de permettre à l’étudiant de persévérer et possiblement de réussir son cours. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/6374 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
[article] De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative [document électronique] / Paquelin, Didier, Auteur ; Bois, Chantal, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021) Mots-clés : | alliance pédagogique compétence communicationnelle motivation confiance | Résumé : | De nombreuses recherches rappellent l’importance pour un étudiant en formation à distance ou en présentiel d’être motivé pour réussir ses activités d’apprentissage et son cheminement scolaire. Cette motivation semble liée à la qualité de la relation pédagogique, et plus encore à l’alliance pédagogique en formation à distance, que l’enseignant développe avec ses étudiants. Dans cette perspective, la capacité de l’enseignant à communiquer avec ses étudiants dans une formation à distance est un objet de recherche en soi d’autant que les travaux dans ce domaine sont peu nombreux, laissant de multiples interrogations quant à la nature des compétences communicationnelles à mobiliser afin de permettre à l’étudiant de persévérer et possiblement de réussir son cours. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/6374 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|