BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dahmouche, Hichem |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Re-problématiser l’activité d’enseignement pour mieux la comprendre / Dahmouche, Hichem in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
[article]
Titre : Varia : Re-problématiser l’activité d’enseignement pour mieux la comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dahmouche, Hichem, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l'activité problématisation approche diachronique didactique sélection naturelle Résumé : Cet article vise à présenter et à discuter d’un usage du cadre de la problématisation pour l’analyse de l’activité d’enseignement. En effet, nous considérons que toute solution d’enseignement vient en réponse à des problèmes plus ou moins apparent au praticien. Dès lors, l’enjeu pour le chercheur est d’élucider ces problèmes fondateurs. Afin de soutenir notre propos, nous présentons un exemple en sciences de la vie sur l’enseignement du mécanisme de sélection naturelle que nous analysons par une formalisation originale. Nous défendrons également les intérêts d’une approche diachronique et de la prise en compte de la composante épistémique pour la compréhension de l’activité d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 109-127[article] Varia : Re-problématiser l’activité d’enseignement pour mieux la comprendre [texte imprimé] / Dahmouche, Hichem, Auteur . - 2022 . - p. 109-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 109-127
Mots-clés : analyse de l'activité problématisation approche diachronique didactique sélection naturelle Résumé : Cet article vise à présenter et à discuter d’un usage du cadre de la problématisation pour l’analyse de l’activité d’enseignement. En effet, nous considérons que toute solution d’enseignement vient en réponse à des problèmes plus ou moins apparent au praticien. Dès lors, l’enjeu pour le chercheur est d’élucider ces problèmes fondateurs. Afin de soutenir notre propos, nous présentons un exemple en sciences de la vie sur l’enseignement du mécanisme de sélection naturelle que nous analysons par une formalisation originale. Nous défendrons également les intérêts d’une approche diachronique et de la prise en compte de la composante épistémique pour la compréhension de l’activité d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)