BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lamarche, Marie-Line L. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Équations algébriques et activité mathématique en calcul mental : regard sur les défis d’enseignement / Jérôme Proulx in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Équations algébriques et activité mathématique en calcul mental : regard sur les défis d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur ; Lamarche, Marie-Line L., Auteur ; Tremblay, Karl-Philippe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul mental équation algébrique stratégie mathématique activité mathématique défi d’enseignement Résumé : Dans cet article, nous explorons et comparons la nature de l’activité mathématique déployée par des élèves à celles déployée par des enseignants lors de la résolution d’équations algébriques en contexte de calcul mental. L’ancrage théorique de la recherche s’inspire de la théorie de l’enaction, précisément la notion de pose de problème, pour conceptualiser les différences entre les stratégies des élèves et des enseignants. Ces différences font ressortir certains défis relatifs à l’enseignement de la résolution d’équations en algèbre. Ces défis sont abordés et discutés en fin d’article, particulièrement sous l’angle de l’importance de la sensibilisation aux natures différentes des processus de résolution. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 43-65[article] Équations algébriques et activité mathématique en calcul mental : regard sur les défis d’enseignement [document électronique] / Jérôme Proulx, Auteur ; Lamarche, Marie-Line L., Auteur ; Tremblay, Karl-Philippe, Auteur . - 2017 . - p. 43-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 43-65
Mots-clés : calcul mental équation algébrique stratégie mathématique activité mathématique défi d’enseignement Résumé : Dans cet article, nous explorons et comparons la nature de l’activité mathématique déployée par des élèves à celles déployée par des enseignants lors de la résolution d’équations algébriques en contexte de calcul mental. L’ancrage théorique de la recherche s’inspire de la théorie de l’enaction, précisément la notion de pose de problème, pour conceptualiser les différences entre les stratégies des élèves et des enseignants. Ces différences font ressortir certains défis relatifs à l’enseignement de la résolution d’équations en algèbre. Ces défis sont abordés et discutés en fin d’article, particulièrement sous l’angle de l’importance de la sensibilisation aux natures différentes des processus de résolution. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral