[article] Titre : | Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education physique et sportive : difficultés et perspectives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Amaël André, Auteur ; Sylvia Daigremont, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 111-121 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants éducation physique élève handicapé ou malade apprentissage coopératif compétence sociale inclusion sociale tutorat entre pairs | Résumé : | Dans les collèges français, les enseignants d’EPS (Éducation physique et sportive) sont amenés à inclure des élèves en situation de handicap au sein des classes ordinaires. Les bénéfices attendus de l’inclusion sont moteurs, mais aussi sociaux. Toutefois des recherches ont montré que cette inclusion avait parfois des effets contre-productifs notamment en ce qui concerne sa dimension sociale (Block & Obrusnikova, 2007). L’examen des contenus des formations proposées dans le cadre de l’enseignement de l’EPS indique que ceux-ci sont essentiellement centrés sur le développement des compétences motrices des élèves en situation de handicap et non sur le développement des compétences sociales. Des perspectives en matière de formation sont envisagées en relation avec cette dimension sociale de l’inclusion à travers notamment l’organisation des interactions sociales entre les élèves et le choix des apprentissages sociaux prioritaires visés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 111-121
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