BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cardin, Jean-François |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Rubrique Argumenta : L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire / Cardin, Jean-François in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Rubrique Argumenta : L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : Quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science Type de document : document électronique Auteurs : Cardin, Jean-François, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 243–255 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire programme secondaire Québec controverse Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la controverse qui a eu lieu, à compter de 2006, à propos du programme d’histoire du Québec au secondaire et dans la foulée de la publication, au printemps 2020, de l’ouvrage collectif L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme. Il se centre sur certains chapitres relatifs à ce débat dont il entend déconstruire certaines assertions, afin d’en montrer le caractère bancal tant au regard des faits que de la méthodologie et de la rigueur épistémique et argumentative. En conclusion, il propose une explication à la réaction des opposants au programme de 2006. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089282ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 243–255[article] Rubrique Argumenta : L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : Quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science [document électronique] / Cardin, Jean-François, Auteur . - 2021 . - p. 243–255.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 243–255
Mots-clés : histoire programme secondaire Québec controverse Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la controverse qui a eu lieu, à compter de 2006, à propos du programme d’histoire du Québec au secondaire et dans la foulée de la publication, au printemps 2020, de l’ouvrage collectif L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme. Il se centre sur certains chapitres relatifs à ce débat dont il entend déconstruire certaines assertions, afin d’en montrer le caractère bancal tant au regard des faits que de la méthodologie et de la rigueur épistémique et argumentative. En conclusion, il propose une explication à la réaction des opposants au programme de 2006. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089282ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral