[article] Titre : | Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique. Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d'élèves de 6e | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Marsat, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 49-61 : | Langues : | Français | Mots-clés : | adaptabilité élève dyslexie production de contes en groupe transmission | Résumé : | Examen des adaptations didactiques et des pratiques d'enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L'originalité de l'entreprise réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves (y compris à des élèves à besoins éducatifs spécifiques) de trois classes de 6e de produire des écrits à partir de l'exploitation du conte. Les constructions narratives observées sont référées au patrimoine local. Le regard porté sur les productions des élèves, notamment sur celles d'élèves dyslexiques, s'attache à montrer les effets produits par le dispositif didactique et les procédures mise en oeuvre pour répondre un problème posé par leur déficit langagier. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 49-61 :
[article] Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique. Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d'élèves de 6e [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2006 . - p. 49-61 :. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 49-61 : Mots-clés : | adaptabilité élève dyslexie production de contes en groupe transmission | Résumé : | Examen des adaptations didactiques et des pratiques d'enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L'originalité de l'entreprise réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves (y compris à des élèves à besoins éducatifs spécifiques) de trois classes de 6e de produire des écrits à partir de l'exploitation du conte. Les constructions narratives observées sont référées au patrimoine local. Le regard porté sur les productions des élèves, notamment sur celles d'élèves dyslexiques, s'attache à montrer les effets produits par le dispositif didactique et les procédures mise en oeuvre pour répondre un problème posé par leur déficit langagier. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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