BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Charette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une conception développementale et écosystémique de l'autodétermination pour l'accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle / Martin Caouette in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Une conception développementale et écosystémique de l'autodétermination pour l'accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Caouette, Auteur ; Sarah Pellerin, Auteur ; Catherine Charette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination accompagnement déficience intellectuelle modèle conceptuel modèle théorique Résumé : Depuis une cinquantaine d’années, l’autodétermination constitue un thème d’intérêt pour les personnes en situation de handicap, notamment celles ayant une déficience intellectuelle. Au cours de cette période, plusieurs auteurs ont proposé des modèles conceptuels et théoriques afin de rendre compte de ce qu’est l’autodétermination et de la façon d’agir pour en soutenir l’émergence. Ces multiples modèles appellent désormais à un effort d’intégration afin d’assurer une cohérence des pratiques d’accompagnement favorisant l’autodétermination. Nous appuyant sur les principaux modèles proposés jusqu’à maintenant, cet article propose un cadre intégrateur de ceux-ci selon deux axes complémentaires en interaction, soit le développement de la personne et l’écosystème dans lequel il évolue. Résolument centrée sur la pratique, cette proposition est un moyen de soutenir l’analyse pédagogique et clinique des défis liés au développement de l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce à tout âge de la vie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 43-59[article] Une conception développementale et écosystémique de l'autodétermination pour l'accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Martin Caouette, Auteur ; Sarah Pellerin, Auteur ; Catherine Charette, Auteur . - 2022 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 43-59
Mots-clés : autodétermination accompagnement déficience intellectuelle modèle conceptuel modèle théorique Résumé : Depuis une cinquantaine d’années, l’autodétermination constitue un thème d’intérêt pour les personnes en situation de handicap, notamment celles ayant une déficience intellectuelle. Au cours de cette période, plusieurs auteurs ont proposé des modèles conceptuels et théoriques afin de rendre compte de ce qu’est l’autodétermination et de la façon d’agir pour en soutenir l’émergence. Ces multiples modèles appellent désormais à un effort d’intégration afin d’assurer une cohérence des pratiques d’accompagnement favorisant l’autodétermination. Nous appuyant sur les principaux modèles proposés jusqu’à maintenant, cet article propose un cadre intégrateur de ceux-ci selon deux axes complémentaires en interaction, soit le développement de la personne et l’écosystème dans lequel il évolue. Résolument centrée sur la pratique, cette proposition est un moyen de soutenir l’analyse pédagogique et clinique des défis liés au développement de l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce à tout âge de la vie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle / Catherine Charette in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : Regards d'enseignantes impliquées dans une communauté de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charette, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Ann-Sophie Otis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination accompagnement communauté de pratique déficience intellectuelle pratique pédagogique participation sociale Résumé : En milieu éducatif, le développement de l?autodétermination est un levier au développement de la participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés (Berger, 2016 ; Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014). C?est dans cette optique qu?une communauté de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article présente les résultats d?une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes en soutien au développement de l?autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes mettent en lumière le fait qu?elles doivent non seulement soutenir le développement de certaine scapacités qui favorisent le développement de l?autodétermination de leurs élèves, mais qu?elles doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent également des leviers importants au soutien de l?autodétermination selon elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 109-128[article] Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : Regards d'enseignantes impliquées dans une communauté de pratique [texte imprimé] / Catherine Charette, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Ann-Sophie Otis, Auteur . - 2022 . - p. 109-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 109-128
Mots-clés : autodétermination accompagnement communauté de pratique déficience intellectuelle pratique pédagogique participation sociale Résumé : En milieu éducatif, le développement de l?autodétermination est un levier au développement de la participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés (Berger, 2016 ; Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014). C?est dans cette optique qu?une communauté de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article présente les résultats d?une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes en soutien au développement de l?autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes mettent en lumière le fait qu?elles doivent non seulement soutenir le développement de certaine scapacités qui favorisent le développement de l?autodétermination de leurs élèves, mais qu?elles doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent également des leviers importants au soutien de l?autodétermination selon elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)