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Auteur Ann-Sophie Otis |
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Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle / Catherine Charette in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : Regards d'enseignantes impliquées dans une communauté de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charette, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Ann-Sophie Otis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination accompagnement communauté de pratique déficience intellectuelle pratique pédagogique participation sociale Résumé : En milieu éducatif, le développement de l?autodétermination est un levier au développement de la participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés (Berger, 2016 ; Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014). C?est dans cette optique qu?une communauté de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article présente les résultats d?une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes en soutien au développement de l?autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes mettent en lumière le fait qu?elles doivent non seulement soutenir le développement de certaine scapacités qui favorisent le développement de l?autodétermination de leurs élèves, mais qu?elles doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent également des leviers importants au soutien de l?autodétermination selon elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 109-128[article] Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : Regards d'enseignantes impliquées dans une communauté de pratique [texte imprimé] / Catherine Charette, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Ann-Sophie Otis, Auteur . - 2022 . - p. 109-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 109-128
Mots-clés : autodétermination accompagnement communauté de pratique déficience intellectuelle pratique pédagogique participation sociale Résumé : En milieu éducatif, le développement de l?autodétermination est un levier au développement de la participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés (Berger, 2016 ; Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014). C?est dans cette optique qu?une communauté de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article présente les résultats d?une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes en soutien au développement de l?autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes mettent en lumière le fait qu?elles doivent non seulement soutenir le développement de certaine scapacités qui favorisent le développement de l?autodétermination de leurs élèves, mais qu?elles doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent également des leviers importants au soutien de l?autodétermination selon elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)