[article] Titre : | L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 221-252 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire | Résumé : | Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252
[article] L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2007 . - p. 221-252. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252 Mots-clés : | action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire | Résumé : | Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|