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Auteur Bluteau, Jonathan |
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L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive / Bluteau, Jonathan in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive Type de document : document électronique Auteurs : Bluteau, Jonathan, Auteur ; Arseneault, Catherine, Auteur ; Aubenas, Solène, Auteur ; France Dufour, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 141-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie flexible aménagement flexible perception de l’espace perception de l'enseignant Résumé : On observe, depuis quelques années, une croissance de la popularité et de l’utilisation de l’aménagement flexible dans les classes de niveaux primaire et secondaire. Toutefois, aucune donnée officielle ne permet de connaître le nombre de classes l’utilisant, le type d’aménagement privilégié, le vécu des principaux acteurs, etc. Ce projet a pour objectif général de recenser les classes flexibles du primaire et du secondaire au Québec afin de mieux circonscrire et comprendre le phénomène. Trois cent cinquante et un (N=351) enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne les invitant à décrire l’aménagement de leur classe ainsi que leurs perceptions de cette nouvelle réalité dans le monde de l’enseignement. Les données indiquent que la majorité des classes flexibles se trouvent au niveau primaire. Dans une question ouverte, les enseignants livrent leurs perceptions concernant l’environnement de classe, leur vécu et celui des élèves. L’étude se conclut par les principaux défis rencontrés par les enseignants dans la mise en œuvre de leur aménagement flexible en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/60/48 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 141-167[article] L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive [document électronique] / Bluteau, Jonathan, Auteur ; Arseneault, Catherine, Auteur ; Aubenas, Solène, Auteur ; France Dufour, Auteur . - 2022 . - p. 141-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 141-167
Mots-clés : pédagogie flexible aménagement flexible perception de l’espace perception de l'enseignant Résumé : On observe, depuis quelques années, une croissance de la popularité et de l’utilisation de l’aménagement flexible dans les classes de niveaux primaire et secondaire. Toutefois, aucune donnée officielle ne permet de connaître le nombre de classes l’utilisant, le type d’aménagement privilégié, le vécu des principaux acteurs, etc. Ce projet a pour objectif général de recenser les classes flexibles du primaire et du secondaire au Québec afin de mieux circonscrire et comprendre le phénomène. Trois cent cinquante et un (N=351) enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne les invitant à décrire l’aménagement de leur classe ainsi que leurs perceptions de cette nouvelle réalité dans le monde de l’enseignement. Les données indiquent que la majorité des classes flexibles se trouvent au niveau primaire. Dans une question ouverte, les enseignants livrent leurs perceptions concernant l’environnement de classe, leur vécu et celui des élèves. L’étude se conclut par les principaux défis rencontrés par les enseignants dans la mise en œuvre de leur aménagement flexible en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/60/48 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction au numéro thématique "Didactique et pédagogie en aménagement flexible" / Bluteau, Jonathan in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Introduction au numéro thématique "Didactique et pédagogie en aménagement flexible" Type de document : document électronique Auteurs : Bluteau, Jonathan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie et aménagement flexibles didactique perception de l'élèves perception de l'enseignant pratique pédagogique Résumé : Au Québec et ailleurs, les gouvernements investissent des sommes sans précédent afin de construire les écoles de demain selon des orientations architecturales qui se fondent sur des espaces ouverts, flexibles, modulables et laissant entrer la lumière naturelle. Dans ce courant, plusieurs enseignants se tournent actuellement vers le modèle des «classes à aménagement flexible» (flexible seating) afin de faire face aux besoins complexes et hétérogènes des élèves, et de favoriser un climat de classe propice aux apprentissages (McKeown, Stringer et Cairns, 2015 ; van den Berg et Cillessen, 2015). Cependant, rares sont les études qui abordent les pratiques enseignantes. De plus, les observations rapportées ne se concentrent pas nécessairement sur les élèves ou l'enseignant ; dans leur relation à l’espace et dans leurs interactions... En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/84/20 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 4-10[article] Introduction au numéro thématique "Didactique et pédagogie en aménagement flexible" [document électronique] / Bluteau, Jonathan, Auteur . - 2022 . - p. 4-10.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 4-10
Mots-clés : pédagogie et aménagement flexibles didactique perception de l'élèves perception de l'enseignant pratique pédagogique Résumé : Au Québec et ailleurs, les gouvernements investissent des sommes sans précédent afin de construire les écoles de demain selon des orientations architecturales qui se fondent sur des espaces ouverts, flexibles, modulables et laissant entrer la lumière naturelle. Dans ce courant, plusieurs enseignants se tournent actuellement vers le modèle des «classes à aménagement flexible» (flexible seating) afin de faire face aux besoins complexes et hétérogènes des élèves, et de favoriser un climat de classe propice aux apprentissages (McKeown, Stringer et Cairns, 2015 ; van den Berg et Cillessen, 2015). Cependant, rares sont les études qui abordent les pratiques enseignantes. De plus, les observations rapportées ne se concentrent pas nécessairement sur les élèves ou l'enseignant ; dans leur relation à l’espace et dans leurs interactions... En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/84/20 Format de la ressource électronique : Texte intégral