BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fisette, Karine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie / Manon Beaudoin in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Fisette, Karine, Auteur ; Garon-Carrier, Gabrielle, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination classe primaire pandémie autonomie appartenance compétence Résumé : Les pratiques de l’enseignant qui soutiennent les besoins d’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance) des élèves favorisent leur motivation intrinsèque, leur engagement et leur réussite scolaire. Cette étude s’est intéressée aux pratiques de soutien aux besoins d’autodétermination déployées par un enseignant d’une classe primaire lors du retour en classe post confinement 2020. À l’aide d’une grille d’observation, 500 minutes de captation vidéo ont été examinées afin de dégager la fréquence et la nature des pratiques qui soutiennent le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance des élèves. Les analyses descriptives montrent que cet enseignant utilise un grand nombre de pratiques qui soutiennent ces trois besoins, à plus forte raison lorsqu’il fait de l’enseignement magistral ou lorsque des interactions ont lieu avec les élèves. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/71/53 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 65-84[article] Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie [document électronique] / Manon Beaudoin, Auteur ; Fisette, Karine, Auteur ; Garon-Carrier, Gabrielle, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2022 . - p. 65-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 65-84
Mots-clés : autodétermination classe primaire pandémie autonomie appartenance compétence Résumé : Les pratiques de l’enseignant qui soutiennent les besoins d’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance) des élèves favorisent leur motivation intrinsèque, leur engagement et leur réussite scolaire. Cette étude s’est intéressée aux pratiques de soutien aux besoins d’autodétermination déployées par un enseignant d’une classe primaire lors du retour en classe post confinement 2020. À l’aide d’une grille d’observation, 500 minutes de captation vidéo ont été examinées afin de dégager la fréquence et la nature des pratiques qui soutiennent le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance des élèves. Les analyses descriptives montrent que cet enseignant utilise un grand nombre de pratiques qui soutiennent ces trois besoins, à plus forte raison lorsqu’il fait de l’enseignement magistral ou lorsque des interactions ont lieu avec les élèves. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/71/53 Format de la ressource électronique : Texte intégral