[article] Titre : | France et Angleterre : quelques éléments de comparaison des stratégies nationales relatives à l'apprentissage des langues étrangères | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Monjo, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 23-34 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage précoce France Angleterre multilinguisme système d'évaluation stratégie nationale spécificité approche | Résumé : | L'année 2002 marque-t-elle la date d'un nouvel élan pour les langues en France et en Angleterre ? La publication quasi concomitante, en France (février 2002) et en Angleterre (décembre 2002), de textes officiels relatifs à l'apprentissage des langues vivantes témoigne de la place importante dévolue à cette question (notamment en termes d'apprentissage précoce) dans le système éducatif des deux pays. Dans quelle mesure la France et l'Angleterre, par les orientations choisies, partagent-elles une communauté de vue sur l'apprentissage des langues à un jeune âge ? Un examen comparé de textes relatifs à l'approche politique de la question de la formation linguistique dans les deux pays permet de mettre à jour un certain nombre de décalages : -La place des langues dans le processus d'institutionnalisation ; -Les langues, reflet d'un projet de société / d'un projet d'école ; -Rupture ("révolution") versus continuité (évolution). | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/274 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 23-34
[article] France et Angleterre : quelques éléments de comparaison des stratégies nationales relatives à l'apprentissage des langues étrangères [texte imprimé] / Patricia Monjo, Auteur . - 2007 . - p. 23-34. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 23-34 Mots-clés : | apprentissage précoce France Angleterre multilinguisme système d'évaluation stratégie nationale spécificité approche | Résumé : | L'année 2002 marque-t-elle la date d'un nouvel élan pour les langues en France et en Angleterre ? La publication quasi concomitante, en France (février 2002) et en Angleterre (décembre 2002), de textes officiels relatifs à l'apprentissage des langues vivantes témoigne de la place importante dévolue à cette question (notamment en termes d'apprentissage précoce) dans le système éducatif des deux pays. Dans quelle mesure la France et l'Angleterre, par les orientations choisies, partagent-elles une communauté de vue sur l'apprentissage des langues à un jeune âge ? Un examen comparé de textes relatifs à l'approche politique de la question de la formation linguistique dans les deux pays permet de mettre à jour un certain nombre de décalages : -La place des langues dans le processus d'institutionnalisation ; -Les langues, reflet d'un projet de société / d'un projet d'école ; -Rupture ("révolution") versus continuité (évolution). | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/274 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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