[article] Titre : | L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 241-283 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | covariation obstacle ostension praxéologie analyse | Résumé : | L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283
[article] L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental [texte imprimé] / Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 241-283. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283 Mots-clés : | covariation obstacle ostension praxéologie analyse | Résumé : | L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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