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Auteur Mierzejewski, Stéphan |
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L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation / Camille Roelens in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
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[article]
Titre : L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur ; Mierzejewski, Stéphan, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation et fonctionnement des établissements politique de l’éducation Résumé : Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps. En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences de l’éducation et de la formation, les textes de ce dossier se saisissent de cette question à la racine en envisageant les implications à l’échelle la plus globale et les incidences professionnelles les plus pratiques et quotidiennes. Saisies à partir de la situation de celles et ceux qui, dans le système éducatif, sont censés l’incarner au premier chef, les conditions et modalités concrètes de métamorphose de l’autorité institutionnelle révèlent alors combien l’exercice des responsabilités correspondantes est mis à l’épreuve par les politiques publiques contemporaines dites de responsabilisation et le lot d’incertitudes et d’injonctions paradoxales qu’elles charrient. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation [document électronique] / Camille Roelens, Auteur ; Mierzejewski, Stéphan, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : organisation et fonctionnement des établissements politique de l’éducation Résumé : Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps. En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences de l’éducation et de la formation, les textes de ce dossier se saisissent de cette question à la racine en envisageant les implications à l’échelle la plus globale et les incidences professionnelles les plus pratiques et quotidiennes. Saisies à partir de la situation de celles et ceux qui, dans le système éducatif, sont censés l’incarner au premier chef, les conditions et modalités concrètes de métamorphose de l’autorité institutionnelle révèlent alors combien l’exercice des responsabilités correspondantes est mis à l’épreuve par les politiques publiques contemporaines dites de responsabilisation et le lot d’incertitudes et d’injonctions paradoxales qu’elles charrient. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11300 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 49 - 11/2022 - Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation (Bulletin de Recherches en éducation) / Camille Roelens
[n° ou bulletin]
Titre : N° 49 - 11/2022 - Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mierzejewski, Stéphan, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 49 - 11/2022 - Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation [document électronique] / Camille Roelens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mierzejewski, Stéphan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation / Camille Roelens in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
- Rapports de force et crise de l’autorité dans le mouvement Freinet entre 1945 et 1968 / Xavier Riondet in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
- L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République / Jérôme Krop in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
- De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité / Simon Mallard in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
- La direction d’école primaire, une question de pouvoir ? / Cécile Roaux in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
- Le leadership : la fin d’un tabou et le début d’un mythe / Laetitia Progin in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
- Pression temporelle et situation de porte-à-faux / Mierzejewski, Stéphan in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
- Varia : Accompagner les élèves dans leurs expériences artistiques / Sylvain Fabre in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
- Varia : Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation / Renaud Hetier in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
- Varia : Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté / Emmanuel Sander in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
Pression temporelle et situation de porte-à-faux / Mierzejewski, Stéphan in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
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[article]
Titre : Pression temporelle et situation de porte-à-faux : Regard socio-didactique sur les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription - "tuteurs terrain" Type de document : document électronique Auteurs : Mierzejewski, Stéphan, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonctionnement de l'établissement rythmes scolaires formation des enseignants profession éducative profession socio-éducative Résumé : Cet article aborde la problématique générale du dossier, en l’envisageant du double point de vue de la pression temporelle et des contradictions structurelles qui caractérisent l’évolution des missions de conseiller pédagogique de circonscription. Chargés du tutorat des fonctionnaires-stagiaires de l’enseignement primaire dans de nombreuses académies, les positionnements professionnels de cette catégorie spécifique d’acteurs expriment la profonde ambivalence des politiques de formation enseignantes françaises qui, sous couvert d’accompagnement des parcours, contribuent à asseoir des logiques de contrôle dont les effets formatifs peuvent être très éloignés des objectifs officiellement assumés. L’approche socio-didactique développée permet d’en examiner les incidences au plus près de l’activité d’accompagnement des conseillers pédagogiques de circonscription. Les auteurs s’appuient à cette fin sur huit entretiens exploratoires, ainsi que sur de nombreuses observations directes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] Pression temporelle et situation de porte-à-faux : Regard socio-didactique sur les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription - "tuteurs terrain" [document électronique] / Mierzejewski, Stéphan, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : fonctionnement de l'établissement rythmes scolaires formation des enseignants profession éducative profession socio-éducative Résumé : Cet article aborde la problématique générale du dossier, en l’envisageant du double point de vue de la pression temporelle et des contradictions structurelles qui caractérisent l’évolution des missions de conseiller pédagogique de circonscription. Chargés du tutorat des fonctionnaires-stagiaires de l’enseignement primaire dans de nombreuses académies, les positionnements professionnels de cette catégorie spécifique d’acteurs expriment la profonde ambivalence des politiques de formation enseignantes françaises qui, sous couvert d’accompagnement des parcours, contribuent à asseoir des logiques de contrôle dont les effets formatifs peuvent être très éloignés des objectifs officiellement assumés. L’approche socio-didactique développée permet d’en examiner les incidences au plus près de l’activité d’accompagnement des conseillers pédagogiques de circonscription. Les auteurs s’appuient à cette fin sur huit entretiens exploratoires, ainsi que sur de nombreuses observations directes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11359 Format de la ressource électronique : Texte intégral