[article] Titre : | Varia : L’apprentissage par cœur, au-delà de la polémique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Abernot, Yvan, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Penso, Éric, Auteur | Année de publication : | 2011 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enjeu par coeur recherche nature des apprentissages rapport à la compréhension | Résumé : | Au regard des dernières orientations gouvernementales, l’apprentissage par cœur connaît un regain d’intérêt, ce qui ne va pas sans controverses. Cette étude propose une approche réflexive, mais aussi d’investigation, qui tend à soutenir l’hypothèse d’une complémentarité de l’apprentissage "par coeur" et de la compréhension. Après avoir défini le concept, nous tentons de classer les objets et les fonctions de l’apprentissage dit par cœur pour en dégager les bénéfices et les risques. Pour étayer cette problématique, nous avons analysé les réponses de trente quatre enseignants du primaire qui se positionnent et enrichissent la réflexion. Il semble qu’au-delà des représentations parfois dogmatiques, voire idéologiques, des spécialistes et des partenaires de l’éducation, l’apprentissage par cœur puisse s’inscrire dans un projet assez ambitieux à condition de ne pas se réduire au psittacisme ou aux facilités d’évaluation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15714 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
[article] Varia : L’apprentissage par cœur, au-delà de la polémique [document électronique] / Abernot, Yvan, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Penso, Éric, Auteur . - 2011. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 30 (2011) Mots-clés : | enjeu par coeur recherche nature des apprentissages rapport à la compréhension | Résumé : | Au regard des dernières orientations gouvernementales, l’apprentissage par cœur connaît un regain d’intérêt, ce qui ne va pas sans controverses. Cette étude propose une approche réflexive, mais aussi d’investigation, qui tend à soutenir l’hypothèse d’une complémentarité de l’apprentissage "par coeur" et de la compréhension. Après avoir défini le concept, nous tentons de classer les objets et les fonctions de l’apprentissage dit par cœur pour en dégager les bénéfices et les risques. Pour étayer cette problématique, nous avons analysé les réponses de trente quatre enseignants du primaire qui se positionnent et enrichissent la réflexion. Il semble qu’au-delà des représentations parfois dogmatiques, voire idéologiques, des spécialistes et des partenaires de l’éducation, l’apprentissage par cœur puisse s’inscrire dans un projet assez ambitieux à condition de ne pas se réduire au psittacisme ou aux facilités d’évaluation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15714 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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