[article] Titre : | La démarche clinique de l'enseignant d'adaptation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Langlois, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 185-196 | Langues : | Français | Mots-clés : | adaptabilité motivation acquisition de connaissances approche clinique enseignant spécialisé étayage affectif étayage cognitif individualisation de l’enseignement | Résumé : | Le maître E, enseignant d’adaptation, est souvent présenté, et ressenti, comme le spécialiste des aides pédagogiques et des stratégies cognitives. Si ces attentes font bien partie de sa professionnalité, ses outils et méthodologies ne sont véritablement une aide que dans la mesure où ils sont adaptés à un élève individuel, considéré comme un sujet.La professionnalité de l’enseignant d’adaptation s’inscrit alors dans une approche clinique que nous pourrions définir par une capacité à écouter, à repérer, ce qui dans la construction affective, culturelle et sociale d’un enfant singulier peut servir d’appui positif, de support d’intérêt et de sens à l’entrée dans les apprentissages ou à leur réinvestissement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 185-196
[article] La démarche clinique de l'enseignant d'adaptation [texte imprimé] / Anne Langlois, Auteur . - 2007 . - p. 185-196. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 185-196 Mots-clés : | adaptabilité motivation acquisition de connaissances approche clinique enseignant spécialisé étayage affectif étayage cognitif individualisation de l’enseignement | Résumé : | Le maître E, enseignant d’adaptation, est souvent présenté, et ressenti, comme le spécialiste des aides pédagogiques et des stratégies cognitives. Si ces attentes font bien partie de sa professionnalité, ses outils et méthodologies ne sont véritablement une aide que dans la mesure où ils sont adaptés à un élève individuel, considéré comme un sujet.La professionnalité de l’enseignant d’adaptation s’inscrit alors dans une approche clinique que nous pourrions définir par une capacité à écouter, à repérer, ce qui dans la construction affective, culturelle et sociale d’un enfant singulier peut servir d’appui positif, de support d’intérêt et de sens à l’entrée dans les apprentissages ou à leur réinvestissement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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